Magazine : à lire dans le numéro 3221 de L’Écho touristique
Au cœur du numéro 3221 de L’Écho touristique : une grande enquête comparative et exclusive sur les réseaux de distribution du tourisme en France.
Plus puissants que jamais, les réseaux de distribution font la pluie et le beau temps dans le paysage B2B du tourisme français. Dans son nouveau magazine, L’Écho touristique s’est penché sur les forces et les faiblesses de chacun. Adhérer à un réseau est un choix propre à chaque typologie d’agences de voyages, et la rédaction vous guide dans cette prise de décision stratégique.
Montant du droit d’entrée, cotisation annuelle, taux de commission, incentives versées ou encore aides financières à la rénovation des agences de voyages : le tableau comparatif élaboré par la rédaction vient illustrer concrètement l’enquête, les paroles d’adhérents recueillies et le cas spécifique du réseau de Voyages E. Leclerc. À ne pas manquer.
Une conversation très politique avec Jérôme Fourquet (Ifop)
Dans ce numéro également : une conversation très politique avec Jérôme Fourquet, le directeur du département opinion de l’Ifop. Depuis cette tour de contrôle, il observe les transformations de la société française. Une société qui se métamorphose avec l’essor du tourisme et des loisirs. Devenu central dans nos vies, le tourisme, qui monte en gamme, pourrait poser un problème politique à moyen terme, estime Jérôme Fourquet dans cette interview exclusive.
Autre enquête à l’honneur de ce numéro : à qui profite le bleisure ? Contraction de business et leisure, ce qui était jusqu’ici une tendance s’impose désormais comme comme un marqueur fort de l’hybridation entre travail et loisirs, accéléré par la crise sanitaire et l’essor du télétravail. Alors, qui sont les champions du bleisure ?
Un focus juridique sur l’IA
L’intelligence artificielle s’est également imposée dans le quotidien des professionnels du tourisme. Avec toutes les incertitudes que cela comporte… Emmanuelle Llop (Equinoxe Avocats) et Marie-Laure Tarragano (DTMV Avocats), figures du droit de notre industrie, répondent à toutes les questions essentielles autour de l’IA.
Côté transports, la rédaction fait le point, en infographie, sur la bataille du trafic ferroviaire sous la Manche. La place de la notion d’immersion dans le tourisme et des loisirs est également questionnée, dans les pages France du magazine. Dans l’hôtellerie de luxe, les clubs, l’aérien, les parcs de loisirs, les musées… Est-elle trop sollicitée, au risque d’être galvaudée ?
Grèce, Maroc, Japon…
Et, comme chaque trimestre : des fiches Destinations (Grèce continentale, Ouzbékistan, Maroc, Japon, La Réunion…), la Saga, cette fois-ci consacrée au voyagiste Partir/Visiteurs, un focus juridique sur le tourisme durable, une sélection des moments forts de l’industrie du tourisme (Arrêts sur Images)…
Le numéro 3221 de L’Écho touristique, un indispensable pour aborder la saison estivale – et préparer l’hiver prochain – avec les meilleurs grilles de lecture.
À noter : la très grande majorité des enquêtes, interviews et sujets réalisés dans ce numéro l’ont été avant le déclenchement du conflit au Moyen-Orient le 28 février dernier.
S’abonner ? C’est par ici !
