Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Thaïlande se donne 120 jours pour rouvrir complètement aux touristes 

Le Premier ministre de la Thaïlande a annoncé qu’il visait la réouverture complète des frontières thaïlandaises aux touristes pour la mi-Octobre 2021.

La Thaïlande enclenche le compte-à-rebours pour la reprise de son tourisme international. « Il est maintenant temps pour nous de regarder plus loin dans l’avenir, d’ouvrir le pays et de ramener les touristes en Thaïlande, a expliqué le Premier ministre thaïlandais, dont les propos dans une allocution télévisée sont rapportés par Action-Visas. C’est un moyen important pour aider à soulager les souffrances des citoyens qui n’ont pu gagner leur vie depuis longtemps. Je me fixe pour objectif de pouvoir déclarer la Thaïlande entièrement ouverte dans les 120 jours à compter d’aujourd’hui, et pour les centres touristiques qui sont prêts, de le faire encore plus rapidement. »

Phuket doit ainsi rouvrir aux touristes internationaux vaccinés à partir du 1er juillet, dans le cadre du programme Sand Box. A partir de cette date, les touristes vaccinés pourront en effet séjourner à Phuket sans avoir à effectuer de quarantaine, mais avant de pouvoir se déplacer ailleurs en Thaïlande, ils devront rester à Phuket au moins 14 jours (au lieu des 7 jours prévus initialement dans le plan de réouverture de la destination). Dans cette optique, Thaï Airways a annoncé la reprise de ses vols au départ de Paris, Londres et Copenhague à destination de Phuket. Au départ de France, du 2 juillet 2021 jusqu’au 30 octobre 2021, THAI proposera 2 vols hebdomadaires sans escale vers la Thaïlande.

Comme partout, rouvrir les frontières est une étape particulièrement complexe à gérer, et ce d’autant plus que la Thaïlande tentait récemment de venir à bout d’une 3e vague de contamination début juin, après avoir réussi à contenir les infections à un niveau très faible tout au long de 2020. Une troisième vague qui a conduit le royaume a revoir ses prévisions économiques à la baisse pour 2021.

Un risque calculé

« Je sais que cette décision comporte certains risques car, lorsque nous ouvrirons le pays, il y aura une augmentation des infections, et ce, peu importe la qualité de nos précautions, a reconnu le Premier ministre dans cette allocution. Je pense cependant que, lorsque nous considérons les besoins économiques des gens, le temps est maintenant venu pour nous de prendre un risque calculé. Les priorités de notre pays doivent maintenant passer au niveau supérieur. Nous ne pouvons pas attendre le moment où tout le monde sera intégralement vacciné avec deux doses, ou lorsque le monde sera exempt de virus, pour rouvrir le pays », rapporte également Action-Visas.

Ces dernières semaines, les autorités thaïlandais ont fait l’objet de vives critiques face à la lenteur de la stratégie de vaccination et d’inquiétudes concernant les approvisionnements. Dans son allocution, le Premier ministre a indiqué que que 105,5 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 avaient été commandées pour 2021, relevant ainsi la commande initiale de 5,5 millions de doses supplémentaires. D’après une information de France24, depuis le début de l’année, la Thaïlande n’a vacciné que 5% de sa population. Le gouvernement thaïlandais n’a lancé sa campagne de vaccination « massive » que le 8 juin, précise l’article.

La réouverture aux touristes internationaux est un enjeu crucial pour la destination, dont l’économie est très dépendante du tourisme. En 2019, désormais année de référence pour l’industrie touristique mondiale, la Thaïlande a reçu plus de 35 millions de visiteurs, un chiffre en hausse de 3,3% par rapport à l’année précédente. Les recettes de 2019 étaient d’environ 54 milliards d’euros, et le tourisme pesait pour un cinquième du PIB.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique