Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thaïlande : nouvelle flambée de Covid, les prévisions revues à la baisse

Une nouvelle vague de Covid plombe un peu plus le secteur du tourisme, vital pour l’économie du pays, et fait peser de nouvelles incertitudes sur les projets de réouvertures aux touristes internationaux vaccinés.

Si les autorités thaïlandaises ont récemment confirmé la réouverture de Phuket au tourisme international pour le début du mois de juillet, une nouvelle flambée de Covid obscurcit pour le moment les perspectives et affecte un peu plus encore le secteur du tourisme, vital pour le pays. 

Cette nouvelle vague de contaminations a conduit le Royaume à revoir à la baisse ses prévisions de croissance pour 2021. Vidée de ses visiteurs étrangers depuis plus d’un an, la Thaïlande a vu son économie se contracter de plus de 6% en 2020, l’une des pires performances d’Asie. La baisse s’est poursuivie sur les trois premiers mois de 2021 (-2,6% sur un an). Les autorités tablent désormais sur une hausse du produit intérieur brut comprise entre 1,5% et 2,5% cette année contre 2,5% à 3,5% jusqu’à présent.

Le pays est confronté depuis avril à sa pire vague de Covid-19. Lundi, il a enregistré 9.635 cas, un record quotidien. L’épidémie a fait au total 614 morts en Thaïlande, la plupart ces dernières semaines, et les lits d’hôpitaux sont pleins. Dans ce contexte, le gouvernement a ordonné la fermeture de nombreux lieux publics et exhorté la population à travailler à domicile et à limiter au maximum les déplacements.

Atteindre l’immunité pour rouvrir aux touristes

D’après l’AFP, le pays a pris beaucoup de retard dans le déploiement de la vaccination. Le Premier ministre de la Thaïlande a promis de faire vacciner tout le monde, insistant sur le fait que « l’immunité collective » grâce aux injections était le seul moyen de surmonter la pandémie. Mais, pour le moment, seuls quelque 800.000 Thaïlandais ont reçu deux doses de vaccins sur une population de près de 70 millions d’habitants. 

Les autorités souhaitent rouvrir le pays aux touristes vaccinés, en commençant dès le 1er juillet par l’île de Phuket, l’une des principales destinations touristiques. « Pour se préparer à accueillir les touristes étrangers vaccinés, les autorités travaillent sur un programme de vaccination visant à atteindre une immunité de groupe contre le Covid-19 pour 70% de la population de Phuket, y compris les résidents, les travailleurs des entreprises liées au tourisme et les travailleurs migrants », détaillait il y a quelques jours l’Office de Tourisme thaïlandais. « Parallèlement, le gouvernement poursuit les campagnes de vaccination dans l’ensemble du pays et prévoit que le déploiement du vaccin à l’échelle nationale sera achevé dans un délai de quatre à sept mois, soit entre septembre et décembre 2021. »

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique