Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La SNCM révise sa tarification et ses services

A partir de juin, la compagnie maritime proposera une nouvelle grille tarifaire qui sera applicable pour des traversées dès septembre. Inspirée des opérateurs low cost (plus le client réserve tôt moins le prix est élevé), elle vise à concurrencer Corsica


La SNCM embraye le pas à la SNCF. La compagnie maritime vient à sont tour d’annoncer la mise en place d’une nouvelle grille tarifaire inspirée des transporteurs low cost. Favorisant les réservations anticipées, elle proposera aux clients de bénéficier de réductions allant jusqu’à 50% par rapport à un passager qui achète sa traversée à la dernière minute. Cette gamme tarifaire sera réservable dès juin pour des traversées à effectuer à partir de septembre. Objectif : mieux concurrencer Corsica Ferries alors même que les pouvoirs publics doivent prochainement trancher sur le délicat sujet de la délégation de service public entre la Corse et le continent (axe sur lequel la SNCM revendique un trafic de 1,4 million de passagers l’an dernier).
D’ores et déjà, la SNCM semble avoir retrouver la bonne allure. Elle affiche pour 2006 un trafic record vers le Maghreb (avec 300 000 passagers vers l’Algérie et la Tunisie) et une progression de 20% des ventes pour l’axe Corse-continent, assortie d’un gain de 3 points de part de marché. Nous avons réalisé un excellent deuxième semestre, confie Pierre Marcy, directeur commercial de la SNCM, toutefois la confiance des clients est revenue plus rapidement que celle des professionnels. Pour séduire les deux, la compagnie proposera à partir de mars des forfaits week-ends en Corse. Cette nouvelle offre sera accompagnée par une importante campagne de communication.

La SNCM entend ainsi récolter dès 2007 les fruits de sa reprise par Veolia Transport, de son entente retrouvée avec la CMN et vraisemblablement la prochaine délégation de service public. Nous comptons retrouver d’ici trois ans la rentabilité économique et ainsi devenir un acteur maritime majeur en Méditerranée.

En parallèle, le transporteur prévoit d’améliorer ses services à bord et surtout de les harmoniser entre les bateaux de la flotte. Pour cela, il a signé un accord avec l’Académie Accor avec l’objectif de disposer pour la saison estivale 2008 d’une classification équivalente à l’hôtellerie, précise Pierre Marcy. Des thématisations sont notamment envisagées afin d’accroître la satisfaction des passagers et les recettes à bord.

Pour faire des économies par ailleurs, La SNCM va baisser ses taux de commission aux agences de voyages à compter du 1er avril. La négociation en cours avec le Syndicat national des agences de voyages (Snav) est en phase de finalisation. Le taux de base sera ramené à 5%, mais il y aura des paliers sur objectifs, tempère Pierre Marcy. Les agences (hors le réseau maison Aliso Voyages-Selectour) représentent actuellement 21% des ventes de la compagnie sur les lignes Corse-continent. Pour faire passer la pilule, la SNCM proposera à partir d’avril deux accès possibles aux professionnels sur le GDS Amadeus avec SNCM Navitel mais aussi SNCM Navitel Web, nouveau site de réservation qui bénéficiera d’une ergonomie plus conviviale, destiné aux agences qui vendent peu la compagnie.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique