Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La SNCM a toujours du vague à l’âme

La compagnie maritime a connu un début de saison estivale en fort recul, avec un trafic en baisse de 14% par rapport à l’année dernière.

L’été est loin d’avoir fait le plein à la SNCM. De mai à juillet 2007, la compagnie maritime a vu son trafic passagers reculer de 14% par rapport à la même période de 2006, selon le quotidien économique la Tribune. Une performance d’autant plus mauvaise que l’été concentre toujours l’essentiel de l’activité vers la Corse. La rivale de la SNCM, Corsica Ferries, a au contraire connu un très bon début de saison, avec une progression de 11%. Elle détiendrait désormais près de 60% de parts de marché sur le trafic vers la Corse.

La contreperformance de la SNCM s’explique en partie par les réductions de capacités opérées à Nice, avec la suppression des traversées en semaine. Sous l’impulsion de ses nouveaux actionnaires Veolia et Butler Capital, la SNCM est en effet en train de se restructurer. Après avoir perdu 20 millions d’euros en 2006, elle espère réduire son déficit à 10 millions d’euros en 2007, et prévoit de supprimer 400 emplois à la fin de l’année.