Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La SNCF prévoit plus de 50M€ de commissions

Les ventes de billets SNCF en agences progressent de 2,3% au premier semestre. Le volume d'affaires devrait atteindre 1,3 milliard sur 2012.

Le volume d'affaires des ventes de billets SNCF en agences a progressé de 2,3% au premier semestre 2012 (3,5% en 2011) et devrait atteindre 1,3 milliard à la fin de l'année. Avec un taux de commissionnement de 4% en moyenne, ce sont donc 52 millions d'euros qui auront été engrangés par les agences de voyages.

Dans le détail, les billets pros représentent 72% des ventes en agences, en baisse de 2,3 points. Sur l'ensemble du volume d'affaires réalisé par les agences, la vente de billets de première classe représente 42%. Les transactions en agences représentent environ 19% des ventes de la SNCF, une proportion stable, pour environ 900 agences agréées.

Parmi les nouveautés de cette année, la SNCF a annoncé une généralisation de la dématérialisation des documents comptables en novembre. Une nouvelle ligne, Paris-Toulouse, doit aussi être intégrée dans les accord avec le SNAV à partir du 1er janvier  2013. A compter d'aujourd'hui, la clientèle pro bénéficiera également de nouvelles fonctionnalités sur mobile : le M-ticket, la synchronisation des horaires dans les agendas, des procédures d'annulation ou de modifications plus simples, et l'annonce du numéro de quai "pour les voyageurs pressés".

iDBUS vendu par les agences ?

Alors que l'iDTGV est déjà vendu par certaines agences en ligne, Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyages, a assuré que les nouveaux produits, comme iDBUS, devraient être disponibles à la vente pour les agences de voyages. Par ailleurs, Barbara Dalibard a assuré que le renforcement de l'équipe de son portail entreprise, qui réalise moins d'1,5% du chiffre affaires de SNCF Voyages, n'est pas voué à concurrencer un "partenaire fidèle" comme le SNAV.

La SNCF Voyage et le Snav ont confirmé que la convention actuelle sera prolongée jusqu'au 31 décembre 2013. "Les agences sont aujourd'hui satisfaites et n'ont pas besoin de perturbations dans ce contexte difficile", a expliqué Barbara Dalibard. 92% des 2300 agents sondés cette année seraient satisfaits de leurs relations avec la SNCF. "Nous avons trouvé une écoute et de la réactivité. J'aimerais avoir le même style de relation avec d'autres fournisseurs", a réagi Gorges Colson, le président du Snav.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique