Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La SNCF en forme au premier trimestre

Malgré un mois de mars très affecté par l’impact des conflits sociaux, le trafic grandes lignes s’est bien comporté au premier trimestre 2006, avec des hausses de 2,2% pour les TGV et 1,8% pour les Corail.

carnet de l'entreprise

La SNCF est bien dans les rails pour ses objectifs 2006. Le bilan du premier trimestre est bon, avec un trafic en hausse de 2,2% pour les TGV et de 1,8% pour les Corail. Nous avons atteint nos objectifs même si les mouvements anti CPE se sont traduits par une croissance NULLe du trafic TGV en mars alors que nous tablions sur une hausse de 2%, précise ainsi Mireille Faugère, directrice de Voyages France Europe à la SNCF.
Pour les TGV, la croissance a été particulièrement forte pour les liaisons courte-distance comme Paris-Lille, avec un impact fort de l’extension des tarifs Prem’s. Les liaisons province-province et celles au départ de l’aéroport de Roissy se sont également bien comportées. Le trafic du TGV Méditerranée a augmenté de 4,3%, avec une part de marché qui s’établit à 66% face à l’aérien.
Les liaisons européennes ont connu des fortunes diverses avec l’Eurostar et Thalys, qui voient leurs ventes augmenter de 9 et 6%, alors que les liaisons vers l’Espagne et l’Italie (Ellipsos et Artesia) subissent de plein fouet l’impact de la concurrence des compagnies low cost.
Compte tenu des objectifs élevés de la SNCF pour 2006, des actions promotionnelles seront lancées avant l’été. La carte Escapades, proposées aux voyageurs fréquents entre 26 et 59 ans voit son prix baisser de 99 à 85€, et donne désormais droit à des réductions jusqu’à 40%, au lieu de 25% auparavant. La SNCF espère ainsi vendre 100 000 cartes Escapades en 2006, contre 77 000 l’année dernière.

carnet de l'entreprise