Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La RATP crée un réseau mondial de bus touristiques

Le transporteur public développe son activité de "sightseeing", ou bus touristiques, en lançant Extrapolitan, une alliance vouée à fédérer d’autres opérateurs du secteur autour de lui.

Connue pour ses activités de transport public, la RATP appuie sur le champignon dans le secteur du "sightseeing", ces promenades à bord de bus touristiques.

Présent sur ce filon depuis 1998, le groupe accélère, via sa filiale RATP Dev, en lançant Extrapolitan, un réseau international destiné à rassembler les meilleurs opérateurs du marché, annonce un communiqué du 18 janvier.

RATP Dev veut multiplier ses implantations

Une montée en puissance amorcée en 2014 avec une implantation à New York, le rachat de l’un des leaders du secteur à Londres, puis la prise de contrôle de l’Open Tour Paris dont RATP Dev ne détenait que 51% jusqu’à présent. La filiale exploite par ailleurs des bus touristiques à Hong-Kong, à Bath et Windsor en Angleterre, ainsi qu’à Cardiff au Pays de Galles.

D’ici cinq ans, l’objectif est de développer en propre 3 villes supplémentaires et d'affilier une dizaine d’autres villes. Et on comprend pourquoi : avec 2 millions de passagers transportés annuellement et un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros, l’activité se révèle fructueuse.

La force d'un réseau international avec des outils de vente communs

En lançant Extrapolitan, RATP Dev souhaite devenir l’un des leaders mondiaux des bus touristiques. "Extrapolitan a vocation à regrouper sous un même label des opérateurs majeurs de sightseeing dans le monde entier, permettant ainsi d’allier l’expertise locale de chacun à la force d’un réseau international", souligne François-Xavier Perin, Président du Directoire de la filiale. Pour rivaliser avec les professionnels du tourisme, il mise sur l’expertise et l’expérience de transporteur urbain du groupe.

Les adhérents du réseau Extrapolitan doivent verser un droit d’entrée ainsi que des commissions sur les ventes à RATP Dev. En échange, ils bénéficient d’une équipe commerciale dédiée en lien avec les agences de voyages et les tour-opérateurs. Un site Internet grand public (www.extrapolitan.com) et une plateforme de vente partagée permettant d’accéder à l’ensemble des offres du réseau sont aussi mis en place.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique