Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La parole à Agnia Nast, market manager France de Visit Estonia « L’Estonie est une destination européenne unique et attrayante »

Interview exclusive avec Agnia Nast, Market Manager France de Visit Estonia.

Quelles sont les atouts et les spécificités touristiques de l’Estonie ?

Agnia Nast : La combinaison entre patrimoine historique, beauté naturelle, richesse culturelle et progrès technologique fait de l’Estonie une destination européenne unique et attrayante, répondant à un large éventail d’intérêts. En voici les principales carctéristqiues :

Le patrimoine historique : le passé chargé d’histoire de l’Estonie se dévoile dans ses villes médiévales bien préservées, y compris à Tallinn, capitale dont le centre historique a été classé au patrimoine mondial par l’Unesco. De même, à travers tout le pays, des châteaux, des églises ainsi que de nombreux édifices à l’architecture remarquable donnent un aperçu de son riche passé et offrent une atmosphère unique aux touristes intéressés par l’histoire et la culture.

Une nature pittoresque : la beauté naturelle de l’Estonie se caractérise par la diversité de ses paysages. Le pays abrite de nombreux parcs nationaux, des forêts vierges et plus de 2 000 îles le long de son littoral. Ici, les amoureux de la nature peuvent par exemple faire de la randonnée, observer les oiseaux ou même pratiquer des activités telles que la marche dans les tourbières.

Les festivals : l’Estonie accueille tout au long de l’année plusieurs festivals culturels liés à son patrimoine musical, ses traditions folkloriques et ses arts contemporains. La célébration de la chanson et de la danse, qui a lieu tous les cinq ans, est l’un des événements culturels les plus importants d’Europe, mettant en valeur les traditions chorales et de danse du pays.

L’écotourisme : l’engagement de l’Estonie en faveur de la durabilité et du respect de l’environnement se reflète dans ses nombreuses initiatives d’écotourisme. En Estonie, les visiteurs ont la possibilité de découvrir la beauté naturelle du pays tout en minimisant leur impact sur l’environnement.

La cuisine estonienne : de nos jours, nous nous intéressons de plus en plus à l’origine de nos aliments, à leurs producteurs et à la manière dont ils ont été élaborés. En Estonie, des chefs de restaurants réputés, qui ont introduit dans leurs menus des mets délicats concoctés à partir de produits locaux de haute qualité et au goût authentique, considèrent la cuisine estonienne comme un art de vivre indissociable des spécificités du pays. Ils se mettent au défi de trouver les ingrédients qui rendent leurs plats encore plus savoureux et plus naturels.

La culture du sauna : les saunas font partie intégrante de la culture estonienne. De nombreux hôtels et spas proposent des expériences de sauna qui permettent de se détendre et de s’immerger dans les traditions locales.

Une hospitalité chaleureuse : les Estoniens sont connus pour leur hospitalité chaleureuse et leur amabilité. Les visiteurs trouvent souvent la population locale accessible et désireuse de partager sa culture.

Comment se positionne le marché français en termes de fréquentation ?

Agnia Nast : Bien que le nombre de touristes français en Estonie soit relativement faible par rapport aux pays voisins et à certaines nations européennes, il est en constante augmentation. Avant la pandémie, le nombre de visiteurs français s’élevait à un peu plus de 41 000, soit 88 000 nuitées. Aujourd’hui, le marché français s’est redressé, mais reste inférieur aux chiffres de 2019.

Quels services et outils mettez-vous à la disposition des professionnels du tourisme français pour les aider à mieux vendre l’Estonie ?

Agnia Nast : Notre site web destiné aux professionnels du tourisme fait l’objet d’une mise à jour permanente. Il contient toutes les informations dont ils ont besoin et propose des vidéos et photos, dont certaines gratuites et destinées à un usage commercial. Nous mettons  aussi à leur disposition un outil d’apprentissage en ligne avec Miles Attack, un manuel de vente, une liste de DMC et d’opérateurs locaux et diffusons des bulletins d’information trimestriels destinés à leurs donner toutes nos dernières actualités et nouveautés. Par ailleurs, nous menons des campagnes B2C pour aider nos partenaires à mieux vendre la destination en France.

Quels sont les secteurs touristiques dont vous voulez assurer en priorité le développement ?

Agnia Nast : Certes, il faut absolument visiter Tallinn et y rester au moins trois nuits. Elle a tant à offrir ! Mais nous encourageons les visiteurs à découvrir Tartu, capitale européenne de la culture en 2024, à passer quelques jours de bien-être à Pärnu et à faire des escapades dans les îles. En Estonie, nous savons comment garder notre histoire et notre culture vivantes, avec de l’innovation pour créer de nouvelles expériences, mais toujours de manière durable.

Quel message voulez-vous faire passer aux opérateurs touristiques français, et tout particulièrement aux agences de voyages, pour les inciter à proposer l’Estonie à leurs clients ?

Agnia Nast : Pour une escapade européenne unique, à la fois enchanteresse et hors des sentiers battus, l’Estonie est vraiment un joyau à découvrir qui offre une expérience authentique. Notre pays offre à tous les profils des clients des agences de voyages de bonnes raisons de le visiter, entre la vieille ville médiévale de Tallinn, toute la palette de ses saveurs culinaires, du légendaire pain noir à la cuisine gastronomique moderne, une nature d’une fabuleuse diversité, avec, entre autres, les îles et les tourbières, les expériences bien-être, l’accueil… Ce qui distingue vraiment l’Estonie, c’est son engagement à préserver le patrimoine tout en adoptant l’innovation, créant ainsi une expérience difficile à trouver ailleurs.

Pour toute demande d’information concernant l’Estonie, contactez

AGNIA NAST

[email protected]

www.visitestonia.com/en

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique