Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La médiation du tourisme passe son grand oral

Le service mis en place à compter du 1er janvier 2012 par le SNAV, le CETO et la FNAM a été présenté dans le cadre d’un colloque gouvernemental.

Le 27 septembre, dans le cadre d’un colloque intitulé « La médiation au service des consommateurs : la confiance retrouvée », Valérie Boned, secrétaire générale déléguée du SNAV, s’est faite la porte-parole des trois organismes fondateurs de la nouvelle médiation du tourisme et du voyage (SNAV, CETO, FNAM). Elle a annoncé devant Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat en charge du tourisme, la mise en place à compter du 1er janvier d’un système de médiation propre au secteur, dont l’objectif est de traiter les litiges qui n’auraient pas été résolus par les recours habituels mis à disposition (service après-vente, service consommateurs…).
 
Ce service sera gratuit pour les clients, et de l’ordre de 100 à 150 euros par dossier pour les professionnels. Le budget de fonctionnement annuel sera de 150 000 euros répartis entre les 3 associations, à parts égales.
 
A cette occasion a également été rendue publique la « charte de la médiation de la consommation », qui constitue un cadre de référence commun pour les entreprises, institutions ou secteurs professionnels qui veulent mettre en place un système de médiation. Elle définit également le profil du médiateur qui doit apporter « des garanties d’impartialité et d’indépendance, de compétence et d’efficacité ».
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique