Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La législation européenne sur les liquides s’assouplit un peu

A partir du 31 janvier, il sera possible d’emporter en cabine tous les liquides achetés en duty free s’ils sont emballés dans un sac de sûreté scellé.

Les nouvelles règles européennes concernant les liquides pouvant voyager en cabine entrent en vigueur aujourd’hui vendredi 31 janvier. Un assouplissement à minima et qui bénéficie surtout aux magasins en zone détaxée.

De fait, la principale évolution est la possibilité d’emporter en cabine tous les liquides achetés en duty free, quelle que soit leur provenance ou leur date d’achat, à condition qu’ils soient emballés dans un sac de sûreté scellé.

Ainsi, les voyageurs en correspondance dans un aéroport français ou de l’UE (y compris la Suisse, la Norvège et l'Islande) pourront désormais conserver les liquides achetés en duty free "dans les aéroports de ces pays-tiers ou auprès des compagnies aériennes de ces pays-tiers", selon la DGAC.

Interdiction décidée en 2006

Un tout petit pas par rapport aux attentes des voyageurs et aux déclarations de la Commission européenne elle-même. En 2010, un communiqué annonçait ainsi : "Le 29 avril 2013 au plus tard, tous les liquides seront autorisés dans les bagages de cabine et feront l’objet d’une inspection/filtrage. À cette date, les actuelles restrictions relatives à l’emport de liquides dans les bagages de cabine auront été levées".

Mais cette levée de l’interdiction, décidée en 2006 après une tentative d’attentat, aurait impliqué la mise en place d’une nouvelle génération de scanners à bagages de cabine capables de détecter des produits dangereux dans les bouteilles et autres flacons.

La réglementation sûreté liquides s’applique à "l’ensemble des liquides, aérosols, gels, pâtes, crèmes, lotions, mousses, confitures, fromages à pâte molle… et à tout autre substance qui présente un caractère au moins partiellement liquide à température ambiante".

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique