Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La grève d’Air France coûte 5 millions d’euros aux agences de voyages

Le syndicat déplore les dépenses engagées par les agences de voyages après une semaine de grève.

D’après le Snav, les charges supplémentaires engagées par les agences suite à la grève des pilotes d’Air France ont atteint environ 5 millions d’euros en une semaine.

Ce calcul se base à la fois sur les frais réels, les coûts supplémentaires pour réacheminer ou reprotéger les clients, mais aussi les prestations terrestres payées par les professionnels et non consommées par les clients, le report des voyages et le remboursement des clients ainsi que les coûts induits, avec les heures supplémentaires réalisées dans les agences.

Dans un communiqué, le syndicat précise que "le moment venu", il demandera à Air France de compenser cette perte. "Il n’est pas déraisonnable de présenter la facture à Air France", ajoute Jean-Marc Rozé, son secrétaire général.

Air France représente plus de la moitié des billets émis

"Les agences de voyages rendent à leurs clients des services qu’Air France n’est pas en mesure de fournir, au prix d’une surcharge de travail et de suppléments de coûts extrêmement préjudiciables", précise le Snav. Et d'ajouter qu’"Air France représente plus de la moitié des billets émis par les agents de voyages, ce qui crée une situation de dépendance aux conséquences préjudiciables dans des situations de conflits sociaux".

En France, les agents de voyages émettent chaque année plus de 22 millions de billets d’avion, pour un montant supérieur à 10 milliards d’euros.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique