Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La France championne du monde : une victoire qui inspire le tourisme

Ils l’ont fait ! Et chacun à sa façon, tout le monde célèbre l’événement. La planète tourisme n’est pas en reste.

Ils l’ont fait ! Et chacun à sa façon, tout le monde célèbre l’événement. La planète tourisme n’est pas en reste. Entre vraie émotion et coup de com’, la victoire de l’équipe de France inspire, visiblement. La RATP a ainsi rebaptisé plusieurs des stations de métro en l’honneur des Bleus, quand le musée du Louvre, décidément champion de la communication ces jours-ci, a rhabillé la Joconde du maillot aux deux étoiles. Transavia, de son côté, invite les voyageurs à aller consoler les Croates en se rendant sur place. Idem pour l’application Départ Demain qui suggère elle aussi d’aller resserrer les liens en visitant le pays. 

Pas sûr pour autant qu’il y ait, aujourd’hui en tout cas, de nombreux volontaires : la victoire des Bleus se fête en France, et surtout à Paris ! Un fabuleux coup de projecteur pour la destination France, et son tourisme. Vers 17h, l’équipe de France descendra en effet les Champs-Elysées à bord d’un bus à impériale. Après un crochet par l’Elysée, où les recevra le président de la République, les joueurs mettront le cap sur le Crillon pour faire la fête avec leurs familles. C’est déjà du balcon du célèbre hôtel, qui a rouvert l’été dernier, que les Bleus avaient salué la foule lors de leur précédente victoire, en 1998. Ce soir, la tour Eiffel sera illuminée en Bleu Blanc Rouge a également fait savoir Anne Hidalgo, la maire de Paris.

Et puis il y a des coups de com qui, comme certains ballons, ont des trajectoires étranges. Ainsi de l’opération tentée par la SNCF qui s’est gentiment moquée du joueur Thierry Henry (vainqueur de la Coupe du monde en 1998) et désormais entraîneur adjoint de l’équipe nationale belge, l’invitant à rentrer à Paris suite à sa défaite. Un tweet auquel l’intéressé aurait répondu en raillant les retards perpétuels de l’opérateur ferroviaire, tacle qui a lui aussi fait le tour des réseaux. Mais il s’agirait a priori d’un fake : ce tweet n’apparaît pas sur le compte du footballeur. La finale aura en tout cas été l’occasion pour beaucoup de vivre un voyage un peu à part. Ainsi des voyageurs qui ont appris la victoire de l’équipe de France, annoncée par le commandant de bord, alors qu’ils étaient en vol.

Reste à savoir quelle peut être l’impact de cette deuxième étoile sur l’attractivité de la destination France qui veut aussi rester championne internationale du tourisme. Après un certain attentisme, les Français encore indécis devraient en tout cas avoir désormais l’esprit libre pour réserver leurs vacances !