Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Musée du Louvre : l’énorme coup de pub signé Beyoncé et Jay-Z

Ils ont affolé les compteurs avec leur clip « Apeshit », tourné au Louvre. Le musée n’a pas raté une si belle occasion de faire sa promotion.

Quand Monsieur et Madame Carter vont au Louvre, ça ne passe pas inaperçu. Plus connues sous les nom de Beyoncé et Jay-Z, les deux stars ont en effet choisi le musée parisien pour tourner le clip de Apeshit, issu de leur dernier album, évoluant au beau milieu des œuvres entourés de danseurs. Un coup de pub planétaire pour le célèbre musée : mis en ligne il y a un mois, le clip a déjà enregistré plus de 75 millions de vues. On y retrouve les Carter, posant devant la Joconde. Défilent tour à tour la Victoire de Samothrace, la Vénus de Milo, les Noces de Cana, le Radeau de la Méduse… Un catalogue d’œuvres pour le moins prestigieuses, qui a inspiré un nouveau parcours thématique au Louvre, d’une durée d’une heure trente. L’occasion de découvrir, à son rythme, les 17 œuvres que l’on peut voir dans le clip. Deux icônes de la Pop Culture qui s’approprient le temple de l’art : l’initiative n’est pas forcément du goût de tout le monde, et certains ne se sont pas privés de le faire savoir sur les réseaux. Reste qu’avec leur clip, largement commenté et partagé sur les réseaux, Queen B et Jay-Z donnent au musée l’opportunité de toucher un public jeune, et ce dans le monde entier.

Le musée le plus suivi au monde sur Facebook

Le musée prend en tout cas goût à ces opérations de communication décalées. Lundi matin, pour fêter la victoire des Bleus lors de la Coupe du Monde, le musée a diffusé une image de la Joconde portant le maillot de l’équipe et ses deux étoiles.

En 2017, le musée du Louvre a accueilli 8,1 millions de visiteurs. Un chiffre en hausse de 14% par rapport à 2016, année pénalisée par les conséquences des attentats de 2015. Très présent sur Facebook et consort, le musée indiquait fin 2017 être le musée français le plus suivi sur les réseaux sociaux avec, 5,7 millions d’abonnés sur les comptes officiels du musée. Il se présente aussi comme le musée le plus suivi au monde sur Facebook avec 2,7 millions de fans, et le plus géolocalisé sur Instagram. Fait significatif, le musée a aussi constaté en 2017 une belle progression sur les réseaux sociaux chinois Weibo et WeChat, faisait alors savoir le communiqué. Pour cette raison, il a reçu le prix de l’institution culturelle internationale la plus influente sur le réseau social Weibo, récompensant la progression du nombre d’abonnés, l’engagement et l’audience des contenus. Si le Louvre a fait avec ce clip un joli coup, les Carter ont, eux aussi, fait une belle opération…