Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La fédération des logis vend des expériences avec RendezvousCheznous

C'est un nouvel exemple de convergence entre un acteur traditionnel et un nouvel entrant, dans le digital.

A l'image d'Airbnb avec Trips, des acteurs français du voyage veulent pimenter de simples séjours avec des expériences à vivre à destination. La Fédération Internationale des Logis (FIL) vient ainsi de conclure un partenariat avec la start-up RendezvousCheznous, qui agrège des activités originales partout dans l'Hexagone. Concrètement, les clients qui ont réservé un séjour en ligne reçoivent, lors de la confirmation, une sélection d’expériences à vivre, à découvrir dans un rayon de 30 kilomètres. "Nous avons créé un site cobrandé", précise Pierre-Jeremy Gardiner, cofondateur de RendezvousCheznous.

Partage de revenus

RendezvousCheznous se présente comme une plate-forme d’inspiration collaborative, avec 1300 visites et découvertes imaginées par des hôtes locaux : guides qualifiés, photographes, agriculteurs, vignerons, artistes, artisans…

"Nous prélevons 15% à 20% de commission, sur la base d’un panier moyen de 100 euros, à raison de trois voyageurs par dossier. Nous rétrocédons ensuite environ la moitié de la commission à la fédération des logis", ajoute Pierre-Jeremy Gardiner. L’alliance entre le réseau volontaire et la start-up, dont Voyages-sncf.com est actionnaire minoritaire, vise à créer des séjours immersifs, tout en générant des revenus additionnels.