Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Corse parie sur l’éco-tourisme

En mettant en avant ses atouts naturels préservés, l’île de Beauté veut attirer une clientèle sensible à la qualité de l’environnement et de l’accueil, loin du tourisme de masse.

De mars à fin mai, avec une relance en novembre, la Corse s’affichera dans la presse et sur 3 500 panneaux dans les villes de plus de 120 000 habitants, comme réserve naturelle de vacances. Ce slogan réaffirme les valeurs de nature, de pureté, d’évasion et de personnalité de l’île. Réalisée par l’agence Yin, la campagne de communication sera également présente sur les principaux moteurs de recherche du web. Les visuels évoquent les atouts naturels de l’île, sur la thématique de l’eau. Le sigle Qualité Corse, qui représente symboliquement la forme de la Corse et celle d’un coeur, est cette année répété comme autant d’atouts offerts par l’île de Beauté : un environnement de caractère, une forte identité et des structures à dimension humaine avec une bonne qualité de l’accueil et des prestations.

Hausse des liaisons aériennes

La Corse aspire à un tourisme de qualité et ne veut plus capitaliser uniquement sur des images de mer et de soleil, explique Antoine Giorgi, président de l’Agence du tourisme de la Corse. Loin du tourisme de masse et des produits aseptisés, poursuit-il, nous avons voulu nous présenter comme LA destination éco-touristique de référence et nous appuyer sur notre environnement préservé. Notre objectif est de faire de Qualité Corse une marque-label de référence en Méditerranée.

En appui de cette campagne, qui bénéficie d’un budget de 1 million d’euros par an sur trois ans, les professionnels de l’île se sont engagés sur une charte Qualité en douze points, complétée par un cahier des charges spécifique aux différents prestataires (hôtellerie, résidences de tourisme, hébergements de plein air, activités de loisirs, etc.). A priori, cet effort a déjà commencé à porter ses fruits en 2007 : la destination a comptabilisé 2,5 millions de visiteurs (+80 000) et 25 millions de nuitées entre avril et octobre. Surtout, la fréquentation étrangère a progressé de 30,4 % (plus de 700 000 visiteurs), de même que les séjours hors saison estivale (51 %) et le tourisme d’affaires (20 % des séjours). Il s’agit donc cette année de consolider ces bons résultats. L’offre hôtelière, qui s’est enrichie de 2 000 lits ces dernières années, est montée en gamme. Nous avons gagné une étoile dans toutes les catégories d’hébergement, indique Antoine Giorgi.

Du côté des transporteurs, Air France et la CCM ont renforcé leur programme de vols, avec dix fréquences de plus au départ d’Orly vers Ajaccio et Figari en août, et onze vers Calvi et Bastia. En dehors des périodes de pointe, cinq fréquences de plus ont été mises en place chaque week-end. Enfin, plus de 100 000 sièges ont été ajoutés sur les vols de la CCM au départ de Roissy CDG avec trois liaisons hebdomadaires vers Ajaccio et Bastia, deux vers Calvi et quatre pour Figari, soit 1,5 million de sièges pour la saison printemps-été. A l’international, Easyjet desservira Bastia chaque semaine à partir de mai au départ de Londres-Gatwick.

Chez les tour-opérateurs, la saison 2008 s’annonce plutôt bien. Ainsi, le démarrage a été fulgurant en janvier-février chez Ollandini Voyages, qui a étoffé ses vols au départ de la province jusqu’à la troisième semaine d’octobre et ouvert une ligne au départ de Metz/Nancy. Nous avons lancé un challenge agents de voyage sur notre site www.ollandini.biz pour booster les ventes. Et ça marche très fort !, se félicite Jean-Louis Franceschini, directeur commercial et des ventes du TO.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique