Compagnie des Alpes : un dynamique début d’exercice 2022/2023
Parcs de loisirs, domaines skiables et tour-operating : les trois activités du groupe se montrent dynamiques au premier trimestre de l’exercice en cours.
Dans la lignée d’une année 2022 très réussie, la Compagnie des Alpes (CDA) vient de publier ses résultats trimestriels pour l’exercice en cours, qui a débuté le 1er octobre 2022. Une période notamment marquée par une forte activité dans les parcs de loisirs exploités par la filiale de la Caisse des dépôts et consignations.
Ainsi, le chiffre d’affaires consolidé de la CDA pour le 1er trimestre s’élève à 202,3 millions d’euros, soit une progression de 21,3% à périmètre réel, par rapport au premier trimestre de l’exercice précédent, et de 15,3% à périmètre comparable, c’est-à-dire retraité de l’acquisition de MMV. Des performances principalement réalisées dans les parcs de loisirs, donc, avec un chiffre d’affaires de 119,4 millions d’euros, en progression de 20,1% par rapport à la même période l’an dernier.
Succès « grandissant » d’Halloween et de Noël dans les parcs
La fréquentation, qui avait dépassé la barre symbolique des 2 millions de visites lors du 1er trimestre 2021/22, « progresse à nouveau de façon très sensible (+19,1%) pour s’établir à plus de 2,4 millions de visites », sur la période, selon la CDA. Pour le groupe, c’est le « succès toujours grandissant de l’événementialisation des périodes d’Halloween et de Noël », qui explique cette performance. Le revenu par visiteur progresse de 1%, à cause « des niveaux de fréquentation records » des parcs belges du groupe, « rendant l’accès aux boutiques et aux restaurants plus difficile ».
Le chiffre d’affaires de la saison de Noël, désormais bien installée au Parc Astérix ou au Futuroscope, et lancée dans deux nouveaux parcs cette année (Walibi Rhône-Alpes et Walibi Holland), progresse de 20%, « clientèles grand public et entreprises confondues ». Un « succès » qui incite la CDA à déployer le concept sur un parc supplémentaire pour l’hiver 2023/2024, à Walibi Belgium.
Malgré un début de saison difficile dû à un manque d’enneigement, les domaines skiables se sont redressés au fil des semaines. Le chiffre d’affaires des domaines skiables et activités outdoor s’établit donc à 66,7 millions d’euros, soit une progression de 6,5%. Celui des remontées mécaniques, qui représente l’essentiel de l’activité de cette division, est en hausse de 5,7%. « Sa croissance est portée par une augmentation de 1,2% du nombre de journées-skieurs et par une progression de 4,5% du revenu moyen par journée-skieur », analyse le groupe.
Travelfactory en forte progression
Le chiffre d’affaires de la division Distribution & Hospitality, qui comprend notamment l’activité de Travelfactory et de MMV, s’élève à 16,2 millions d’euros, contre 4,6 millions d’euros lors de l’exercice précédent. Il intègre également, depuis le début de l’exercice, MMV, dont la CDA a acquis 85% du capital. L’activité de MMV a atteint 10,1 millions d’euros, principalement portée par une progression du taux d’occupation, « grâce notamment au retour de la clientèle britannique, et par une augmentation du revenu moyen par nuitée ».
Hors acquisition de MMV, c’est-à-dire à périmètre comparable, le chiffre d’affaires de la division progresse de 32,6%. Le chiffre d’affaires de Travelfactory connaît une progression de plus de 50%, illustrant principalement « la croissance du nombre de séjours distribués mais aussi le succès des packages ski + train commercialisés sous la marque Travelski Express », selon la CDA.
La CDA se réjouit donc d’avoir commencé l’exercice de façon si dynamique. Pour le reste de l’année, le groupe se veut confiant, en observant « la dynamique de réservation des hébergements » dans les domaines skiables et le retour de la neige, et en perspective des développements à venir dans ses parcs (nouvelle zone thématique au Parc Astérix, nouvel hôtel au Futuroscope…).
A lire aussi :
- On a testé ChatGPT dans l’univers du voyage
- Travel Europe/Visit Europe : en 2023, le TO vise un CA de 75 millions d’euros
- L’édito de Dominique Gobert : pourquoi tant de haine ?
- France : la plateforme B2B de séjours packagés Ty-Win lève 1,2 million d’euros
- Troubles au Pérou : 400 touristes évacués du Machu Picchu, fermé jusqu’à nouvel avis
- Train : 60000 billets gratuits entre la France et l’Allemagne pour les jeunes