Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Bulgarie, des Balkans à la mer Noire

La Bulgarie fait son grand retour cette année sur le marché français. Du coup, la destination est perçue comme une vraie nouveauté. Les TO y croient et multiplient séjours balnéaires, circuits et randonnées.

Mal connue si ce n’est pour son yaourt, ses roses et son… parapluie, la Bulgarie ne jouit pas d’une bonne image sur le marché français. Pourtant, en 1920, les vacances à Varna étaient l’équivalent de nos Seychelles ! Avec moins de 50 000 Français en 2003, ce coeur des Balkans n’en connaît pas moins un vrai regain. Trois agences de communication rivalisent pour monter un Office de tourisme à Paris, tandis que les brochures programmant la destination ont doublé. Selon Bata, l’Association bulgare de tourisme, la fréquentation ouest-européenne va bondir de 20 % en 2004 ; et nos voyagistes n’y seront pas étrangers, à commencer par le trio Aquatour, Thomas Cook, Neckermann qui, après en avoir fait un best seller au départ de Lille-Lesquin, veut transformer l’essai bulgare à l’échelle nationale. La clientèle suit-elle ? Il est même difficile de faire face à la demande, affirme Loïc Baert, chef de produit des trois marques : pas assez de lits. L’obstacle sera franchi d’ici peu, en tout cas sur la mer Noire, à en juger par le nombre extravagant de projets : pour un hôtel en service, deux sont en chantier, comme aux heures euphoriques de la Costa Brava. Il y a deux ans, la Bulgarie souffrait d’un manque de professionnalisme. Grâce aux Allemands, gros investisseurs sur la destination, les standards hôteliers s’améliorent rapidement : la cuisine est meilleure et les hôtels plus confortables… Certes, le peaufinage du service se fera plus lentement, comme l’apprentissage des langues. Quoi qu’il en soit, l’atout maître reste les tarifs même si les Bulgares n’ont pas cette stratégie de vente à perte des pays du Maghreb, tempère Tanguy de La Porte du Theil, de Bulgarie Tours, tellement convaincu de l’avenir du pays qu’il proposera le ski en brochure cet hiver.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique