Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La branche Voyages de la SNCF en question

La société nationale affiche un recul de son chiffre d’affaires de 1,2 %. À cause des trains internationaux, sa branche Voyages enregistre la même chute.

La vache à lait de la SNCF s’est tarie en 2009. SNCF Voyages, la branche voyageurs TGV, trains Corail et internationaux, qui assure habituellement plus de 95 % du revenu brut du transporteur ferroviaire, a affiché un chiffre d’affaires à 7,4 MdsE, en baisse de 1,2 %. Le chiffre d’affaires global de la société nationale a d’ailleurs subi la même chute pour un chiffre d’affaires global de 24,9 MdsE. « La crise économique a pesé sur le chiffre d’affaires de la branche Voyages, a justifié la SNCF. Les produits du trafic TGV domestique restent stables, grâce à une politique commerciale très dynamique. En revanche, les produits du trafic d’Eurostar ont été affectés par la crise économique, et la fermeture partielle du tunnel sous la manche en début d’année 2009.» Eurostar a en effet vu son chiffre d’affaires presque stagner à + 1,7 % l’an dernier, quand ses précédentes performances dépassaient les 10 % en 2008 et les 15 % en 2007. L’autre grande marque internationale, Thalys, a vu son revenu reculer de 3,1 % après une hausse de 9,2 % en 2008 et 6,6 % en 2007. « L’érosion s’est concentrée essentiellement sur les voyages en Comfort 1, où le nombre de voyageurs a baissé de 10,5 % contre seulement – 1,8 % en Comfort 2 », a expliqué Thalys. La société espère pouvoir bénéficier d’un afflux de clientèle après la mise à grande vitesse du tronçon Bruxelles-Amsterdam et de Bruxelles-Cologne, le 13 décembre dernier.

UNE DÉGRADATION FINANCIÈRE ANTICIPÉE

Pour inverser la tendance cette année, le transporteur a fait savoir qu’il procédera à « une adaptation de la branche SNCF Voyages (TGV) aux évolutions de son environnement, aux nouvelles conditions de marché et aux besoins des clients ». La remise à plat de cette activité sera d’autant plus importante que le groupe anticipe une dégradation de sa situation financière en 2010, notamment avec un endettement qui devrait dépasser les 10 MdsE.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique