Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’OT de Valence innove avec une vitrine interactive tactile

L’Office de Tourisme et des Congrès de Valence Sud Rhône-Alpes a inauguré le 2 octobre un nouveau dispositif d’information tactile, intégré dans sa vitrine.

Ce n'est pas comme dans Minority Report mais presque. Touristes et habitants de Valence peuvent obtenir, depuis le début du mois, toute l'information touristique mise à jour en temps réel, 24h/24 et 7j/7, en effleurant du doigt la vitrine de l'OT, équipée d'un nouvel outil interactif, entièrement tactile.

Une information en temps réel et transportable

L’interface de la vitrine laisse apparaître un plan du territoire (généré par OpenStreetMap), agrémenté d’un menu de recherches avec 5 thématiques : Agenda, Découvrir, Manger, Dormir et Loisirs. 

Au gré des éléments sélectionnés, seules les informations répondant à la demande du client apparaissent sur la vitrine.

Les informations contenues dans la vitrine sont alimentées par SITRA (Système d’Information Touristique Rhône-Alpes), permettant ainsi une mise à jour automatique des données.

Un record en France

Avec ses 1,75 mètre de diagonale, cette vitrine interactive tactile est "actuellement considérée comme la plus grande enFrance dans le secteur du tourisme", se félicite l'OT de Valence. "Répondant à l'évolution des usages touristiques et au développement d’un tourisme mobile, cet outil apporte une réponse en temps réel aux besoins de la clientèle, même en dehors des horaires d’ouverture".

Assurant une visibilité des partenaires de l’Office de Tourisme, cette vitrine offrira, à terme, l’affichage des disponibilités des structures d’hébergements jour après jour.

Ce dispositif numérique dispose des technologies NFC (Near Field Communication) et Bluetooth, permettant aux touristes "connectés" de récupérer les informations recherchées directement sur leur téléphone portable.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique