Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’OT de la Rochelle, en cessation de paiement, reste ouvert

Une plainte contre X a été déposée après la découverte d’un "trou" de 700 000 euros dans les comptes.

L'Office de tourisme de La Rochelle,contraint de se déclarer en cessation de paiements en raison d'une fraude qui aurait délesté ses comptes de quelque 700 000 euros, restera ouvert grâce au soutien de la mairie, a annoncé son président Pierre Constant.

Plainte contre x pour faux en écritures

"La mairie est derrière nous. Elle assure l'office de son soutien financier pour passer ce cap", a déclaré à l'AFP Pierre Constant.
Le président de l’OT a porté plainte contre X pour "faux en écritures". Dès la fin 2012, "la comptabilité était fausse", a-t-il expliqué.

Une "déclaration de cessation de paiements" sera déposée dans quelques jours au tribunal du commerce, qui devra ensuite décider s'il prononce une liquidation ou un redressement judiciaire, a-t-il précisé.

Un budget annuel de 2 millions d'euros

Les premiers touchés par cette fraude sont les salariés, le paiement de leur salaire du mois de janvier restera en effet gelé tant que le tribunal n'aura pas délibéré. Mais des solutions sont recherchées pour qu'ils puissent obtenir des avances de trésorerie des banques, dans l'attente de l'intervention d'un fonds de solidarité. De son côté, la mairie  recherche également des moyens de les payer, a-t-il indiqué.

L'Office de tourisme de La Rochelle a un budget annuel d'environ 2 millions d'euros, alimenté à 28% par la subvention de la ville, à 15% par les cotisations des adhérents, et s'autofinance à plus de 60% par la vente de prestations, selon son président.

Pierre Constant a été porté à la présidence de l’OT en juillet dernier. Il a succédé à Jean-Luc Labour, qui en fut tour à tour le directeur, jusqu’en 2004, puis le président. Christophe Marchais est le directeur de l’OT depuis 2005.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique