Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’intérêt des Self booking tools (SBT)

Ce sont les outils permettant de réserver directement des voyages d’affaires via l’informatique des entreprises. Les clients corporate attendent de leurs agences de voyages une offre dans ce domaine.

Les SBT (Self Booking Tools) permettent aux entreprises de faire, dans leur propre environnement informatique, des réservations online de voyages d’affaires, directement effectuées par leurs voyageurs, leurs assistantes ou un travel manager. Ces outils intègrent la politique voyages de l’entreprise, ses tarifs négociés, les préférences et cartes des voyageurs, les circuits d’approbation,… Ils peuvent aussi être connectés à la gestion des ordres de missions et notes de frais, peuvent réconcilier tous les flux voyages online et offline et permettent un reporting. Simples outils de réservation au début, ils se sont beaucoup sophistiqués.

Seules les grandes entreprises peuvent s’offrir une licence de SBT pour en être propriétaire et ne pas devenir dépendantes d’une agence de voyages. En-dessous d’un budget voyages annuel de 2 millions d’euros, un tel investissement n’est pas justifié. Les PME doivent alors se tourner vers une agence de voyage qui leur fournisse un accès SBT, gratuit ou pour un coût variable selon la complexité de leur besoin.

Pour l’agence et son client, les gains sont multiples : toutes les transactions simples (60 à 70 %) passent en online pur (5 à 7 mn de traitement au lieu de 15 à 20 mn en offline). L’agence peut réduire ses frais (10 à 12 E au lieu de 30 à 35 E en offline). L’affichage de tous les tarifs sur l’écran du voyageur l’incite à aller vers la proposition la moins chère sauf à justifier sa résa (économie évaluée de 10 à 15 %). Le SBT permet aussi des économies administratives comme la gestion des notes de frais.

Seules les grandes entreprises peuvent s’offrir une licence de SBT.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique