Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’île Maurice n’est pas seulement un paradis hôtelier

Céraphie Goimard, chez Beaux Songes, a redécouvert l’île Maurice à la faveur d’un éductour organisé par l’hôtel Hilton de Flic en Flac et Air Mauritius.

L’île Maurice est un paradis qui se mérite. Pour ce long voyage (12 heures de vol), nous avons profité de la classe affaires d’Air France à l’aller et de l’économique d’Air Mauritius au retour. Et sur place, nous avons vérifié le confort exceptionnel des hôtels et la qualité du service. Cela s’est confirmé notamment au Hilton qui nous invitait pour cet éductour. Situé à Flic en Flac sur la côte ouest, c’est un établissement élégant et haut de gamme, mais pas guindé. Il convient ainsi à toutes les clientèles. Les chambres ne sont pas trop grandes et les espaces bien répartis. Côté restauration, les clients peuvent se régaler avec une cuisine simple et originale.

Nous avons aussi testé avec bonheur piscine, Jacuzzi, Spa et plage, même si cette dernière est un peu moins belle que les plages de la côte est. Et pour la réactivité, bravo au personnel qui m’a sauvée des assiduités d’une mante religieuse, qui s’était invitée dans ma chambre ! J’ai été conquise. Dommage que l’hôtel soit desservi, sur le marché français, par son image affaires.

Nous avons aussi visité le Telfair Resort, en fin de travaux, dans la nouvelle zone touristique de Bel-Ombre. Le chantier m’a un peu effrayée et il est difficile de se faire une idée. J’ai eu l’impression d’une résidence VIP à la mode, avec des pavillons privatifs. L’établissement est raffiné jusque dans le moindre détail et il promet d’être magnifique.

L’éductour n’était pas surchargé en visites d’hôtels et nous avons eu du temps pour rencontrer la population très accueillante, d’autant que tout le monde parle français. Ce que j’ai vérifié au marché de Port Louis, où il faut absolument aller. Maurice n’est pas seulement une destination de luxe. C’est aussi un pays où les gens vivent simplement, et parfois durement, comme ces femmes qui travaillent dans les champs de canne à sucre. L’harmonie entre les différentes cultures est étonnante. J’ai apprécié, par exemple, qu’une mosquée soit installée juste en face d’un temple tamoul.

A la découverte de la nature et de la culture

J’ai aussi compris que le séjour sur l’île Maurice se suffit à lui-même, sans forcément devoir être combiné avec un voyage à la Réunion. On peut découvrir bien d’autres choses que la plage et la piscine, en allant par exemple explorer la nature. Ce serait triste d’aller aussi loin pour finalement rester dans la bulle d’un paradis hôtelier. Il y a beaucoup à faire, même si les activités, notamment sportives, ne sont pas toujours mises en avant. Par exemple, le jardin de Pamplemousses est magique, à condition de le visiter avec un guide pour ne pas passer à côté de ses fleurs et de ses fruits. Il est très proche du musée de l’Aventure du sucre, ce qui permet d’organiser une journée d’excursions sans traverser l’île de part en part. Ce lieu pourrait aussi bien s’appeler l’Aventure de l’île, car il permet de comprendre toute l’histoire et la culture de Maurice. Certaines sorties que nous avons testées, comme le parc animalier Casela ou une croisière en catamaran au coucher de soleil, permettent de varier les plaisirs. Finalement, je suis revenue convaincue que l’île n’était pas seulement une destination romantique pour les couples, mais aussi un pays à découvrir en famille, à condition de bien choisir les hôtels.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique