Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Réunion en alerte rouge jeudi soir à l’approche du cyclone Garance

La Réunion et l’Île Maurice sont en alerte à l’approche de la tempête tropicale Garance, qui s’intensifie à mesure qu’elle approche des deux îles.

L’Océan Indien surveille attentivement la progression de la tempête Garance. 

Un cyclone qualifié de dangereux

L’île de la Réunion sera placée en alerte cyclonique rouge jeudi à partir de 19H00 locales (15h00 GMT), a annoncé la préfecture de ce département français de l’océan indien qui prévoit l’arrivée du cyclone Garance qualifié de « dangereux » et qui a entraîné une suspension des vols sur l’île touristique de Maurice.

S’il maintient sa trajectoire actuelle, le cyclone devrait passer « à moins de 50 km » des terres « au cours de la soirée de jeudi à vendredi, voire en début de matinée de vendredi, a minima au stade de cyclone tropical », a indiqué la préfecture dans un communiqué publié jeudi tôt dans la matinée.

Une dégradation notable des conditions météorologiques en termes de fortes pluies, rafales de vent et état de la mer est attendue « sur tout ou partie de l’île dès la nuit prochaine (nuit de jeudi – ndlr) » précise la préfecture.

Programme de vol modifié à l’aéroport de La Réunion

Jeudi matin, malgré un ciel globalement couvert, il n’y avait pas encore de pluies significatives sur l’île.

A 7H00 locales (4H00 à Paris), « Garance » se trouvait à 310 km des terres réunionnaises. Le cyclone se déplaçait à 11 km/h le long d’une trajectoire à l’est le rapprochant de l’île.

Troisième niveau du dispositif d’alerte cyclonique qui en comporte quatre, l’alerte rouge ordonne le confinement de la population à l’exception des forces de l’ordre et des services de secours.

Météo France n’exclut pas « un impact direct sur La Réunion », alors que le programme de vol est perturbé. Au passage de Garance plus près de l’île, des rafales de vent pourraient souffler « à plus de 150 km/h » et « la houle dépasser les 8 mètres de haut » préviennent les météorologues.

L’activité portuaire a été suspendue mercredi sur terre et en mer. « Les vols prévus au programme de ce jour ont été modifiés. Merci de vous rapprocher de votre compagnie aérienne pour connaître les horaires », a renseigné, de son côté, l’aéroport international La Réunion Roland Garros.

L’Île Maurice en état d’alerte

Mercredi, l’Île Maurice, de son côté, était placée en alerte de niveau 2 par les autorités locales. Soit l’équivalent de l’alerte orange française. Désormais, l’île est placée en avertissement cyclonique de classe 3. Des précipitations sont prévues toute la journée et pourraient provoquer des crues soudaines, des inondations et des glissements de terrain. Tout déplacement dispensable est déconseillé par les autorités locales. Entre autres conseils pratiques, les services météorologiques locaux conseillent « de ne pas s’aventurer en mer » avant la levée des alertes. L’ambassade de France à destination prodigue également une série de recommandations à suivre en cas d’alerte.

À lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique