Cyclone Garance : alerte rouge à La Réunion, reprise des vols à Maurice
L’alerte violette a été levée alors que le cyclone Garance continue de frapper La Réunion. Les vols internationaux reprennent à l’Île Maurice.
La situation climatique s’améliore très légèrement à la Réunion. En effet, l’île a été placée en alerte rouge, c’est-à-dire un niveau inférieur à l’alerte violette jusqu’ici mise en place. Le cyclone Garance est toujours actif. Des vents très violents continuent de frapper l’ouest et le sud de l’île selon les autorités locales. Et des pluies diluviennes s’abattent sur l’Île Intense, faisant craindre d’importantes inondations.
L’alerte rouge impose d’ailleurs un confinement total aux populations. Toute circulation est ainsi interdite. Les forces de l’ordre et de secours, elles, sont autorisées à se déplacer, contrairement à l’alerte violette. Sur place,180 000 foyers sont privés d’électricité et 80 000 personnes n’ont plus accès à l’eau potable. Les communications téléphoniques sont aussi compliquées en raison de l’impact du cyclone sur les infrastructures.
« La Réunion a l’habitude de ce genre de tempête »
Côté TO, il n’y a pas d’inquiétude particulière. « La Réunion a l’habitude de ce genre de tempête, et les infrastructures sont prévues pour les supporter », estime Didier Sylvestre, le directeur commercial d’Exotismes. Pour le moment, l’aéroport La Réunion Roland Garros, dont les pistes semblent inondées, est à l’arrêt. « Avec le retour des vacanciers parisiens, ça ne tombe pas au meilleur moment », reconnaît Didier Sylvestre.
Les équipes d’Exotismes seront donc mobilisés tout le week-end, « comme on l’est toujours dans ce genre de situations », rappelle Didier Sylvestre. « Je ne me fais aucun souci », confie la responsable de production d’un autre voyagiste. « La situation devrait s’améliorer très rapidement. Nous devons convaincre les clients concernés par des départs sur ces 2 ou 3 jours qu’il est possible de décaler leur voyage ». Les TO installés à destination devraient donc traiter les dossiers au cas par cas.
L’aéroport de l’Île Maurice a repris ses opérations
Les nuitées des clients bloqués sur place sont prises en charge par les compagnies aériennes et les voyagistes, comme le prévoient les contrats signés. L’aéroport La Réunion Roland Garros conseille de suivre « les mises à jour officielles » et les informations transmises par les compagnies aériennes. Pour le moment, la reprise du programme de vol habituel n’est pas à l’ordre du jour.
Par ailleurs, l’Île Maurice a levé toutes les alertes liées au passage du cyclone Garance. Les autorités météorologiques locales préviennent toutefois Maurice que « des averses, parfois modérées à fortes, avec orages isolés », pourrait occasionner « des accumulations d’eau et des inondations dans certaines régions ». La mer est aussi très forte. Des « marées tempêtes » pourraient toucher les régions à basse altitude principalement au nord et à l’ouest. Il est ainsi « strictement » déconseillé de se rendre en mer et sur les plages.
Suite à la levée de l’alerte, l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam a repris ses opérations depuis 11h30 ce vendredi. La plateforme conseille « fortement aux futurs passagers de contacter leurs compagnies aériennes respectives pour plus d’informations sur l’état de leurs vols et de ne pas se rendre à l’aéroport, à moins de recevoir une confirmation de l’heure de départ révisée ».