Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Europe valide le mariage entre Etihad et Alitalia

L’alliance entre la compagnie aérienne Alitalia et Etihad Airways devrait être effective d’ici à la fin de l’année grâce au feu vert de la Commission européenne.

Etihad Airways a obtenu le feu vert de la Commission européenne pour racheter 49% des parts de la compagnie aérienne Alitalia. La compagnie d'Abu Dhabi, qui détient déjà des parts dans Air Berlin, Aer Lingus, Darwin Airlines et Air Serbia va de nouveau renforcer son réseau en Europe.

Pour éviter une situation de monopole, la Commission européenne a toutefois contraint Etihad à renoncer à des créneaux aéroportuaires sur la liaison Rome-Belgrade.

Nouvelle stratégie pour Alitalia

Ce feu vert ouvre la porte à une alliance effective d’ici à la fin de l’année et à la mise en place d’une nouvelle stratégie pour Alitalia. La compagnie italienne va bénéficier d’un apport de 560 millions d’euros afin d'investir dans les liaisons long-courriers et réduire ses vols régionaux, déficitaires en raison de la concurrence des compagnies "low cost" et des trains à grande vitesse.

"Cet investissement va nous fournir une stabilité financière et va être une base pour une croissance impressionnante à long-terme pour la compagnie ainsi que pour le tourisme en Italie, où Alitalia est un acteur clé", s'est félicité Gabriele del Torchio, directeur général d'Alitalia.

Au terme de la réorganisation, 1600 emplois devraient toutefois être supprimés.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique