Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’épave du Concordia commence à polluer l’île du Giglio

Le naufrage du Costa Concordia, le 13 janvier dernier, pourrait avoir un impact sur l’environnement proche de l'île de Giglio en Italie.

Les premiers rejets de polluants près de l’île italienne de Giglio ont été enregistrés, suite au naufrage du Costa Concordia. L'agence de protection de l'environnement de Toscane a relevé une concentration élevée d’éléments chimiques provenant de détergents dans l'eau de mer.

"La situation est encore gérable, mais périlleuse pour une zone qui vit du tourisme et de la pêche", a expliqué à l'AFP Gaetano Benedetto, le porte-parole de la branche italienne du WWF. Selon lui, il s'agit d'une "pollution concentrée et ponctuelle".

Le Costa Concordia, véritable ville flottante, pourrait laisser s’échapper différents polluants dans l’eau, tels que les liquides de batteries, les substances ignifuges recouvrant le mobilier, les solvants, ou des huiles.

Le PDG de, Costa Pier Luigi Foschi, a estimé que le retrait de l’épave était "un travail d’une grande complexité", et serait "une entreprise cyclopéenne".

Les 2400 tonnes de carburant présents dans les 23 réservoirs du navire inquiètent également les autorités et les habitants de l’île. La compagnie Smit Salvage a, de son côté, indiqué que le pompage de la totalité du mazout, qui a commencé le 26 janvier, demanderait près d’un mois.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique