Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Égypte : un patrimoine fragile

Le soleil et le tourisme menacent le patrimoine égyptien. Le pays pose de premiers jalons pour protéger les sites. Il y a urgence.

«En 40 ans, les sites de l’Égypte ancienne ont plus changé qu’au cours des 40 siècles précédents », ironise à peine un guide local. Le sable les a longtemps protégés des morsures du soleil, du vent et… des touristes. Le pays des pharaons a enregistré 11,1 millions de visiteurs en 2007 (+ 22 %). 395 572 Français ont foulé son territoire de janvier à août 2008 (+ 23,1 %).

LES TOUR-OPÉRATEURS À LA TRAÎNE

Victimes de leur succès, temples et tombes souffrent du tourisme, comme le souligne l’Unesco (lire l’article ci-dessous). D’aucuns se demandent ce que nous laisseront à nos enfants… Sur le tourisme responsable, Marmara, Sti Voyages et Nouvelles Frontières, les TO leaders, refusent de s’exprimer. Une façon élégante d’éviter toute langue de bois, même s’ils réfléchissent à la question. Pour l’Office du tourisme d’Égypte, les voyagistes peuvent apporter leur pierre dans la préservation du patrimoine. Nahed Rizk, directrice pour la France, les invite à étaler les visites, et à diversifier les circuits. « La Moyenne Égypte, la Nubie et Le Caire méritent d’être davantage programmés. » Le pays essaie de limiter l’empreinte du tourisme. Les tombes se visitent en roulement : « En général, une dizaine de tombeaux sont ouverts simultanément », indique Nahed Rizk. Certaines tombes sont fermées au public, d’autres demandent un droit d’accès exorbitant. L’Égypte a-t-elle envisagé des fac-similés, comme pour la grotte de Lascaux ? « Il y a eu des projets, mais aucun n’a abouti. » Concernant les croisières sur le Nil, la destination met la pédale douce : « Depuis quatre ans, les autorités ne délivrent plus de nouvelle licence. » Un nouveau bateau est un ancien rénové, ou un neuf qui hérite d’une vieille licence, précise Nahed Rizk.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique