Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’accès aux GDS devient payant aux Etats-Unis

Avec son nouveau programme « Content Plus », Amadeus garantira l’accès à l’intégralité des inventaires aériens, à condition que les agences paient 0,80 dollar par segment.

 

Les relations entre les GDS et les transporteurs aériens se détendent. Les distributeurs américains équipés avec Amadeus pourront continuer à accéder aux inventaires de nombreuses compagnies sans pour autant payer une surcharge de 3,50 $ par segment, comme il en fut un temps question. C’est ce qui ressort des récentes négociations engagées entre les parties intéressées, après des mois de profonds désaccords.
Néanmoins, dans le cadre du programme « Content Plus » (lancé début 2007), Amadeus a convenu avec Northwest, Delta, America West, United et US Airways que les distributeurs verseront « seulement » 0,80 $ par segment. C’est ce qu’indique notre confrère Travel Weekly dans une récente édition. Le GDS européen se base sur un montant de frais de réservation proche de celui fixé par ses concurrents (Galileo, Sabre, Worldspan) qui ont pour leur part dû baisser leurs honoraires (« booking fees ») facturés aux compagnies, récupérant du coup les sommes perdues auprès des agences. 

Avec l’émergence de canaux de distribution alternatifs, l’époque où les agences accédaient gratuitement aux systèmes globaux de réservation est donc révolue aux Etats-Unis. Mais pas (encore ?) en France.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique