Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Kuoni officialise la fermeture de ses activités en Belgique

Annoncé mi-novembre, l’arrêt des activités de Kuoni et Best tours en Belgique a été confirmé ce lundi par un communiqué du siège, de même que la fermeture d’Octopusstravel.

Pas de porte de sortie de dernière minute pour Kuoni en Belgique. Après l’avoir annoncée à ses salariés mi-novembre, le voyagiste suisse a officialisé ce lundi, par communiqué, la fermeture de ses activités dans le pays dans le cadre de son programme de désengagement des filiales déficitaires, présenté le 21 septembre dernier.

Le groupe helvète n'a pas trouvé de repreneur pour ces activités qui incluent Kuoni mais aussi Best Tours. "Aucune solution durable n'a été trouvée", indique-t-il par écrit. Il confirme également avoir engagé la fermeture de la plateforme B2C de réservation hôtelière en ligne Octopustravel, basée au Royaume-Uni, qui a cessé ses activités le 19 novembre dernier. Un arrêt des opérations qui sera achevé durant le premier semestre 2013.

Cession terminée aux Pays-Bas, en Espagne et en Russie

Des mesures de chômage partiel ont par ailleurs été introduites en Italie alors que le groupe continue à étudier toutes les options concernant l’avenir de sa filiale, dont il entend se défaire durant l'année 2013.

Le 30 novembre dernier, ses activités aux Pays-Bas et en Espagne ont en revanche été cédées aux membres de la direction dans le cadre d'opérations de rachat par les cadres, tandis que sa branche russe (Magapolus Tours) a été acquise par le tour opérateur Russian Express.

Le groupe s'attend à ce que ce désengagement des activités déficitaires engendre des coûts de 80 millions de francs suisses (66 millions d'euros).

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique