Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

KLM : il faut poursuivre la consolidation avec Air France

Pieter Elbers, le nouveau PDG de la compagnie aérienne néerlandaise, rappelle que le chiffre d’affaires de la compagnie est passé de 6 à 10 milliards d’euros en 10 ans.

Le nouveau PDG de KLM, Pieter Elbers, a défendu l’alliance avec Air France alors que les syndicats néerlandais ont exprimé dernièrement leurs craintes de voir KLM payer le prix des pertes de sa consœur française."Quand nous regardons les faits, on ne peut que conclure qu'il faut poursuivre cette consolidation", a précisé Pieter Elbers lors d’une conférence téléphonique.

"Nous disposons d'un réseau plus important"

"Quand KLM a fusionné avec Air France en 2004, nous avions un chiffre d'affaires de 6 milliards d'euros, et il atteint maintenant 10 milliards d'euros (…) Nous disposons d'un réseau plus important depuis la fusion qu'avant la fusion", a ajouté le PDG, rappelant que KLM était désormais bien placée sur le marché français, sur les liaisons transatlantiques et en Chine, grâce à sa stratégie d’alliances.

Rumeurs de plan social chez KLM

Lundi, le principal syndicat néerlandais, FNV Bondgenoten, avait indiqué dans la presse locale avoir "peur que KLM ne soit pénalisé par les Français pour compenser leurs fortes pertes", notamment liées à la grève des pilotes d'Air France fin septembre. Les syndicats craignent également que l'avènement de Pieter Elbers ne préfigure l'adoption d'une "ligne plus dure" au sein de la direction. Des rumeurs d’un plan social prévoyant la disparition de 7500 emplois chez KLM, démenties par le groupe, ont alimenté cette crainte.

KLM continue de compenser les pertes d’Air France

La grève des pilotes d’Air France a eu un impact négatif de 330 millions d'euros sur le résultat d'exploitation du troisième trimestre du groupe, qui ressort à 247 millions au troisième trimestre (contre 641 millions un an plus tôt), selon les chiffres dévoilés hier.

KLM continue de compenser les pertes d’Air France, avec un excédent d’exploitation de 265 millions d’euros, contre 21 millions de pertes pour la compagnie tricolore. Mais la compagnie néerlandaise voit sa rentabilité se dégrader. KLM a enregistré une perte d'exploitation de l’ordre de 30 millions d’euros sur le premier semestre et son chiffre d’affaires baisser.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique