Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jeanne d’Arc se matérialise en 3D à Rouen

L'Historial Jeanne d'Arc, associant Histoire et technologies multimédia, vient d'ouvrir ses portes à Rouen dans un site exceptionnel.

C’est en plein cœur de Rouen, au sein de l’Archevêché, là même où Jeanne d’Arc fut condamnée puis réhabilitée 25 ans plus tard, que l’Historial Jeanne d’Arc a ouvert ses portes le 21 mars.

Une visite en forme d'enquête

Le site, classé aux Monuments Historiques, était jusqu’ici inaccessible au public. Il a fait l’objet de 10 millions d’euros d’investissements pour devenir "le plus grand lieu dédié à la mémoire de ce personnage historique d’envergure internationale".

Convoquant Histoire et technologie, l’Historial relate la vie, mais aussi la postérité du mythe de Jeanne d’Arc. Guidé par l’image de Juvénal des Ursins, qui dirigea le procès en réhabilitation de 1456, le visiteur est plongé au cœur d’une enquête judiciaire qui retrace l’épopée de la Pucelle d’Orléans.

Le  parcours, immersif et multimédia, est construit sur une démarche scientifique rigoureuse, incarné par de nombreux dispositifs high tech : mapping 3D, projections et rétroprojections, bornes multimédia, effets sonores…

Jeanne d'Arc et David Bowie superstars

Conçu par l’agence Clémence Farell, qui a notamment signé la scénographie de l’exposition David Bowie Is à la Philarmonie de Paris ou encore celle de l’exposition Jeff Koons à Versailles, en 2008, il  fait évoluer le visiteur au fil d’une dizaine de pièces : cryptes romane et gothique, combles, tour du XVe siècle… Le tout sur cinq étages, et près de 1 000 m2.

Le billet d’entrée offre en outre la possibilité aux visiteurs de découvrir deux espaces datant du XVIIIe, entièrement restaurés : la Chapelle d’Aubigné et la prestigieuse Salle des États, qui accueilleront des expositions temporaires, des concerts et des conférences.

Un lieu à privatiser

Etudiées au cas par cas et en privilégiant les opérations de mécénat, les privatisations pour des événements d’entreprise seront possibles sous certaines conditions dans la Salle des Etats, qui peut recevoir jusqu’à 200 personnes.

Porté par la Métropole Rouen Normandie, l’Historial Jeanne D’arc devrait accueillir entre 100 000 et 150 000 visiteurs chaque année.

En ligne et en images : www.historial-jeannedarc.fr

Retrouvez toute les actualités et les tendances dans le secteur des événements professionnels sur Meet-In.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique