Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jean-Pierre Mas tacle l’économie collaborative

Le président des Entreprises du Voyage prend parti, et accuse l’économie collaborative de ne pas payer d’impôts.

Jean-Pierre Mas s’en est pris à l’économie collaborative lors de son discours de clôture du Congrès des Entrepreneurs du Voyage qu’il préside. Le patron du syndicat des agences de voyages, qui compte 1300 adhérents, a tout d’abord comparé les profits d’AccorHotels et les pertes d’Airbnb, ainsi que leur différence de valorisation (9 et 24 milliards d’euros respectivement). C’est ça l’uberisation !"

"Je suis utilisateur de l’économie collaborative. Mais j’aimerais que cette économie soit soumise à l’impôt. Les gens qui louent doivent supporter des charges fiscales et sociales incluant la TVA".

Une soif "d’équité"

"Il faut que se mette en place une certaine équité avec les acteurs de l’économie traditionnelle". Ce discours devrait plaire au syndicat hôtelier Umih, pressenti comme membre de la confédération, qui refait surface. L’Union Nationale pour la Promotion de la Location de Vacances (UNPLV), qui représente l’hébergement collaboratif, n’est d’ailleurs pas invitée à rejoindre ce projet de grande famille du tourisme, pour l’instant.

"Ce qui va se passer face à l’uberisation de la société, c’est la régulation. On le voit à Londres avec Uber, à Madrid, New York et Berlin avec Airbnb". Des lois et des restrictions qui freinent l’essor des groupes américains de la sharing economy.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique