Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jancarthier mobilise ses troupes

Après deux années marquées par une forte croissance externe, le réseau a réuni ses équipes lors de sa convention annuelle, en Egypte.

 

Jancarthier a réuni 42 chefs d’agences ainsi que son équipe commerciale et des fournisseurs (IGA, Présence, Holidays Auto et Sti Voyages) lors de sa convention annuelle, qui s’est déroulée sur le Nil avec le TO spécialiste, du 31 mai au 4 juin. L’objectif était de fédérer et remobiliser ses équipes après deux années marquées par une forte croissance externe. Le groupe a racheté Travelia (dont il a fermé 7 agences), Lusitania voyages et Usit en 2005 et 2006. « Je souhaite encourager la participation et les échanges au sein du réseau » explique Philippe Taïeb, pdg du réseau. Les chefs d’agences ont donc travaillé par petits groupes sur plusieurs thèmes : la fidélisation, la conquête de nouveaux clients, la recherche de nouveaux marchés, et la comparaison avec d’autres secteurs d’activité notamment. Le président s’est engagé à étudier la possibilité de mise en œuvre de plusieurs idées émises lors de la convention, comme la création d’une carte de fidélité. Il compte également développer les niches du tourisme éthique et de l’eco-tourisme. Un partenariat avec des associations d’écotourisme est en cours de signature.

Le réseau, qui mise sur une stratégie de distribution multi-canal a par ailleurs réorganisé son service de vendeurs à domicile, repris lors du rachat de Travelia. Sur les 70 vendeurs à domicile, il en gardé 45 (les plus productifs) et compte étendre leur nombre à une centaine d’ici fin 2009. Leur organisation a été revue. Ils sont désormais rattachés chacun à une agence, et non au siège. Leur chiffre d’affaires est intégré dans celui du point de vente, de façon à éviter une concurrence sur une même région. Enfin son partenariat avec Lastminute, signé il y a un an commence à porter ses fruits. Les produits de l’agence en ligne sont revendus par une vingtaine d’agences du réseau pour l’instant.

Jancarthier a réalisé un volume d’affaires de 115 M€ en 2007 avec un résultat d’exploitation proche de zéro. Il vise 110M€ en 2008, compte tenu de la fermeture de 8 agences au total en 2007.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique