Italie : le point sur les modalités d’entrée pour les voyageurs français
L’Italie vient de lever la quarantaine pour les voyageurs en provenance d’Europe, qui devront toutefois respecter certaines formalités d’entrée pour visiter le pays.
Plus de quarantaine, mais de nouvelles modalités d’entrée pour l’Italie. Depuis le 16 mai, les voyageurs en provenance de France, appartenant à la liste dite « Elenco C », doivent présenter le résultat négatif d’un test moléculaire (PCR) ou antigénique réalisé moins de 48 heures avant le voyage. Ils doivent également se signaler dès l’arrivée à l’autorité sanitaire régionale, indique le Quai d’Orsay.
Certains voyageurs sont toutefois dispensés de tests, notamment dans le cadre de séjour ne dépassant pas 120 heures pour des besoins prouvés de travail, de santé ou d’urgence absolue, ou pour transiter, par des moyens privés, sur le territoire italien pour une période n’excédant pas 36 heures. Les équipages des moyens de transports ne sont pas non plus concernés, ainsi que les enfants de moins de deux ans. Attention, en l’état actuel de la réglementation, la vaccination ou le fait d’être guéri de la Covid ne dispense pas de la réalisation du test, rappelle le Quai d’Orsay.
Quatre niveaux de risques
Un “certificat vert” doit être délivré par les autorités locales, rappelle le Quai d’Orsay. Ce « certificat vert » sera valable 6 mois pour les individus vaccinés ou guéris de la Covid, et 48h pour ceux qui pourront présenter un résultat de test PCR ou antigénique négatif. Des informations complémentaires seront publiées dès que les autorités italiennes auront communiqué sur ce sujet, fait savoir le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sur son site.
A noter qu’il existe des mesures sanitaires additionnelles dans certaines régions italiennes : en Sardaigne et dans les Pouilles, détaillées dans les Conseils aux voyageurs.
Enfin, le décret-loi (DPCM) en vigueur du 26 avril au 31 juillet 2021 maintient les régions italiennes en quatre catégories selon le risque de transmission du virus : zone rouge pour un risque maximal (aucune région) ; zone orange pour un risque élevé (Val d’Aoste) ; zone jaune pour un risque modéré, autres régions ; zone blanche pour un risque réduit : aucune région.