Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Insee : 11% des touristes dorment chez Airbnb et consorts

L'essor de la location de logements entre particuliers enregistre une forte croissance en province, quand la région francilienne montre des signes de maturité.

C’est une lame de fond que confirment les études, les unes après les autres, et expliquent les difficultés de certains hôteliers. Selon l’Insee, la fréquentation dans les hébergements via Airbnb et autres Bedycasa explose en 2016 (+ 30%). Le dynamisme est plus marqué pour la clientèle résidente (+ 36%), et pour les logements situés en province (+ 36%). A contrario, le marché en Île-de-France semble arrivé à maturité, d’après l’étude de l'Insee.

In fine, environ 80% de la fréquentation concerne des logements situés en province.

De quoi changer le bilan touristique de la France

Au total, les logements proposés par des particuliers sur Internet ont drainé 11% de la fréquentation des hébergements touristiques marchands en 2016 en France, assure l'Insee. Cette économie collaborative a représenté 25,5 millions de nuits dans l'ensemble de l'Hexagone, soit 16% de l’ensemble des nuitées.

La prise en compte de telles données conduirait à revoir le bilan de la fréquentation touristique en France, qui aurait ainsi augmenté de 2,6% en 2016, alors qu’elle a diminué pour les seuls logements professionnels. De plus, la clientèle étrangère ne reculerait que de 3,9% en 2016 sur l’ensemble des hébergements marchands, quand elle se replie plus fortement au niveau des logements dits professionnels (-5,2%).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique