Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un nombre croissant de Français met le cap sur l’Allemagne

Avec une progression de 5,7% du nombre de nuitées en 2016, les touristes français ayant effectué un séjour en Allemagne affichent une progression bien supérieure à celle des autres marchés.  

L’Allemagne a franchi fin 2016 la barre symbolique des 80 millions de nuitées étrangères, battant son propre record pour la septième année consécutive (+1% par rapport à l’année précédente).

Une performance à laquelle ont sans nul doute contribué les touristes français. Le nombre de nuitées françaises a en effet progressé de 5,7% en 2016, un chiffre bien au-dessus de la moyenne internationale, souligne l’Office National Allemand du Tourisme (ONAT).

121,5 millions de touristes internationaux à l'horizon 2030

Le volume des nuitées françaises a fait un bond de 46,5% depuis 2006, pour atteindre 3,3 millions de nuitées en 2015. L’objectif pour la destination est désormais d’atteindre les 4,7 millions de nuitées françaises en 2030.

Tous marchés confondus, la destination caresse aussi de grandes ambitions : son but est désormais d’enregistrer 89,5 millions de nuitées étrangères en 2020, et même les 121,5 millions en 2030.

Toutes nationalités confondues, les destinations préférées en Allemagne sont le Bade-Wurtemberg (qui concentre 25,1% des nuitées), Berlin (19,2% des nuitées) et la Bavière (17,5% des nuitées). Le Rhénanie du Nord-Westphalie arrive en quatrième place  (11,8% des nuitées).

La destination mise sur la culture

Pour convaincre toujours plus de touristes de venir lui rendre visite, la destination misera cette année sur la culture, en lançant sa campagne "Allemagne – la culture à 360°". Cette opération "vise à attirer toujours plus les voyageurs français, dont le premier motif de voyage est l’intérêt culturel d’une destination”, explique Beatrix Haun, directrice de l’ONAT.

L’année de la culture à 360° sera rythmée par des événements majeurs : l’ouverture récente de la Philarmonie de l’Elbe et celle, à Munich, du MUCA, le premier musée d’art contemporain en Allemagne.

L’ONAT indique également que trois événements profiteront d’une promotion toute particulière : le Salon international du futur jardin urbain à Berlin, d’avril à octobre, la documenta 14 à Cassel de juin à septembre, et "L’Année Martin Luther", 500 après la Réforme.