Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Indonésie : tsunami à Sumatra, éruption à Java

Plus de cent personnes ont été tuées par un tsunami dans le nord de l’île de Sumatra, conséquence d’un violent séisme survenu, lundi soir, dans l’Océan indien, qui a également conduit à un mini-raz-de-marée à la Réunion. Au même moment, l’île de Java fait face à l’éruption du volcan Merapi.

Plus de cent personnes ont été tuées et au moins cinq cents sont portées disparues après qu’un tsunami a déferlé, hier, sur la côte de l’île de Sumatra, en Indonésie. Le phénomène s’est produit suite à un violent séisme de magnitude 7,5 survenu lundi soir lundi soir en mer, à un peu moins de 80 km de l’île de Pagaï-Sud, dans les Mentawai, à l’ouest de Sumatra. Le tremblement de terre a également causé un mini-raz de marée à la Réunion, plusieurs milliers de kilomètres plus à l’ouest, ne provoquant toutefois que des dégâts matériels, principalement dans les ports de plaisance.

L’Indonésie doit parallèlement faire face à l’éruption du volcan Mérapi, sur l’île de Java. Considéré comme l’un des plus actifs et dangereux au monde, il est entré en éruption hier, au lendemain d’un ordre d’évacuation des 19 000 habitants vivant sur ses flancs. Il est situé à 26 km de la grande ville de Yogyakarta, dans le centre de l’île de Java, une région très touristique. Sa dernière éruption, en juin 2006, avait suivi de quelques jours un puissant séisme responsable de la mort de 5 800 personnes.