Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ile-de-France : travaux dans le métro et le RER, l’accès à Roissy pourra être compliqué cet été

Des travaux auront lieu dans les transports publics la région parisienne tout au long de l’été. Mieux vaudra donc vérifier son itinéraire pour rejoindre gares et aéroports lors des départs en vacances.

Des travaux vont perturber jusqu’à la fin août les transports publics de la région parisienne, avec des fermetures sur 5 lignes de RER, 7 lignes de train, 4 lignes de métro et 3 lignes de tramway, ont détaillé mercredi Ile-de-France Mobilités (IDFM), la SNCF et la RATP. 

La fermeture la plus importante concernera la ligne A du RER à l’ouest, entre Auber et Nanterre-Université, Cergy et Poissy, le soir et le week-end du 26 juin au 29 août, puis complètement entre Auber et la Défense ainsi que sur la branche de Poissy du 9 au 13 août et du 16 au 20 août.

Roissy : accès compliqué fin juin et mi-août

Sur le RER B, l’accès à l’aéroport de Roissy sera compliqué les week-ends des 26-27 juin et des 14-15 août avec la fermeture du tronçon entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois. Au sud, divers tronçons de la ligne B vont être fermés à des dates variables, en particulier la gare de Luxembourg en juillet et l’extrémité sud jusqu’à Saint-Rémy-lès-Chevreuse du 10 juillet au 20 août.

Autres ligne de RER affectée, la C, fermée du 15 juillet au 21 août entre Musée d’Orsay d’un côté, Pontoise, Versailles-Rive Gauche et Saint-Quentin-en-Yvelines de l’autre.

Les RER D et E seront aussi perturbés, avec notamment une fermeture entre Gare de l’Est et Haussmann-Saint-Lazare du 19 juillet au 29 août pour ce dernier.

Côté métro, le principal chantier concernera la ligne 6, fermée de Trocadéro à Montparnasse du 26 juin au 27 août, et en plus du 20 au 25 juillet de l’Etoile à Trocadéro. La ligne 11 sera pour sa part fermée aux Lilas du 26 juin au 29 août.

A noter également qu’une grève risque de perturber le trafic dans les aéroports parisiens lors du premier week-end de grands départs. Les organisations syndicales d’ADP appellent en effet les salariés à faire grève du 1er au 5 juillet 2021. La CGT, la CFE-CGE, l’Unsa, la CFDT et FO exigent dans un communiqué commun « le retrait du PSE et l’arrêt des modifications des contrats de travail qui vont supprimer définitivement plus d’un mois de salaire à tous les salariés ».

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique