Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hôtels & Lagons passe au combiné inter-îles

 » En plus du séjour hôtelier dans les îles, le site BtoB de l’ancien PDG de Tourinter permet désormais de faire des devis et de réserver sur des combinés Maurice-Réunion, aux Seychelles et en Polynésie. »

Lancé en septembre 2015, Hôtels et Lagons passe la vitesse supérieure. Le site BtoB de réservation hôtelière dans les îles offre désormais la possibilité aux agences de voyages d'établir des devis et de réserver des combinés inter-îles en quelques clics.

"Cette nouvelle fonctionnalité concerne à ce jour les combinés Maurice-Réunion, l'archipel des Seychelles et, depuis le 15 décembre, les îles de Polynésie", précise Gérard La Rocca, l'ancien patron de Tourinter qui a créé Hôtels & Lagons avec deux ex-informaticiens de ce TO aujourd'hui dans le giron de TUI France (sous la marque Passion des Iles). "De plus en plus d'agences dépackagent car le client les y oblige. Notre outil permet aux vendeurs de conserver tout son rôle de conseiller et de délivrer très rapidement une cotation", ajoute-t-il.

Du à la carte en temps réel

Sur ces trois destinations, le site affiche aujourd'hui des séjours balnéaires et en parallèle les combinés inter-îles possibles en fonction de la durée mentionnée et des hôtels disponibles dans la classe hôtelière retenue. Il présente aussi le nombre de combinés consultables selon d'autres durées de séjours, de 7 à 16 nuits sur les Seychelles par exemple lors de la démonstration réalisée par L’Echo touristique. Le vendeur peut facilement changer la durée de séjour sur un hôtel, voire modifier le choix d'établissement. Le nombre de voyageurs coché (seul, en couple, voyage de noces, Pacs, en famille…) prend en compte les éventuelles réductions et cadeaux offerts par les hôteliers. "Il peut exister jusqu'à cinq offres qui sont cumulables et sont intégrées automatiquement par le site", précise-t-il. Les transferts sont eux directement intégrés dans le cadre de ces combinés d'îles.

"Nous sommes un facilitateur de vente sur les îles et nous avons travaillé pendant des mois afin de proposer aux agences un outil efficace qui n'a pas d'équivalent sur le marché. Mais celui-ci est aussi ludique car le vendeur peut montrer les photos des hôtels, les localisations et transferts sur une carte…", souligne Gérard La Rocca, qui a profité du retour d'expérience de ses deux agences de voyages spécialistes des îles. 

Une ergonomie proche des sites BtoC

Et, comme précédemment, le site affiche une kyrielle de renseignements recherchés par l'agence comme la situation, le style, le nombre, les différentes catégories et la taille des chambres, la disponibilité en temps réel, et surtout les différents tarifs. Ces derniers sont recalculés automatiquement dès que le conseiller modifie le choix de sa catégorie d'hébergement ou la pension disponible (demi-pension, pension complète, all inclusive). Un comparatif entre les hôtels et un calendrier de prix sur de plus longues périodes complètent l'outil.

Après avoir ajusté sa commission, le conseiller voyages imprime ou adresse directement par email au client le devis aux couleurs de l'agence.

Si le site ne permet pas la réservation aérienne, le vendeur peut, afin de fournir un devis complet, intégrer le PNR des vols réservés via une plate-forme telle Amadeus mais aussi les assurances, et les transferts.

"Il reste encore beaucoup de développements à faire. Nous envisageons à terme de proposer la réservation aérienne puisque c'est une demande forte des agences de voyages", confie le dirigeant qui a déjà investi 800 000€ dans cet outil, et prévoit d'atteindre le million d'euros fin 2017.