Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hongkong se met au vert

Réputée pour son quartier d’affaires, Hongkong tente d’être reconnue comme une destination de tourisme vert. Pour cela, elle met en avant ses 70 % de territoire non urbanisé et ses 260 îles.

Hongkong, une destination de gratte-ciel purement et simplement business, un transit vers la Chine ? C’est une image démodée et très réductrice, estime Solange Johnston, directrice du Hongkong Tourism Board (HKTB) en France. Depuis plusieurs années, son bureau parisien s’est engagé dans une campagne de communication afin de faire découvrir les multiples facettes de ce petit territoire (à nouveau chinois) aux TO, agences et visiteurs français – le deuxième marché émetteur en Europe derrière les Britanniques.

Au menu, 260 îles, 23 parcs, des plages de sable fin, des montagnes rocheuses et boisées, des musées et sites historiques, des temples et monastères bouddhistes ou taoïstes, des parcs d’attractions, des activités sportives et une gastronomie variée et réputée. Cette volonté du HKTB de faire de Hongkong une destination à part entière semble porter ses fruits, puisqu’en 2004, 148 131 visiteurs français se sont rendus dans l’île, soit une hausse de 54,6 % par rapport à 2003. Surtout, sur 1,2 million de touristes européens l’an dernier, 55 % s’y seraient rendus pour les loisirs.

Kaléidoscope culturel

Cette tendance à la diversification de l’offre se retrouve en brochures. Aux côtés des hôtels à la carte (chez tous les spécialistes mais aussi les généralistes comme Kuoni, Jet tours, Nouvelles Frontières…) et des combinés avec la Chine ou Macao (Nomade Aventure programme même une randonnée Hongkong/Macao de 12 j), les propositions d’excursions fleurissent et Hongkong est de plus en plus souvent proposée en extension. La ville est aussi vendue en séjour d’une semaine chez Maison de la Chine, Directours, Rev.Vacances… Petit plus, le kaléidoscope culturel, un programme d’activités gratuites lancé il y a trois ans par le HKTB, est dorénavant repris dans la majorité des catalogues. Par ailleurs, quelques TO éditent des tirés à part thématiques : NF, Maison de la Chine, Asia, Safrans du Monde, Voyageurs Associés, Korè Voyages…

Côté hébergement, si le luxe reste prédominant (avec deux nouveaux venus, le Four Seasons Hotels and Suites et le Landmark Mandarin Oriental 4b), on trouve toutefois de plus en plus d’unités 2 et 3b, qui permettent de baisser le prix des forfaits. Bien desservie au départ de France en vols directs (Cathay Pacific et Air France) ou avec escale (une dizaine de compagnies), Hongkong devrait bientôt accueillir dans son ciel Qatar Airways, qui prévoit de lancer un vol en janvier (au départ de Doha).

Mais la grande nouveauté reste l’inauguration, il y a quelques semaines, du parc Hongkong Disneyland. Elle sera suivie, début 2006, par Ngong Ping (5,7 km en téléphérique sur l’île de Lantau), Hong Kong Wetland Park (une réserve naturelle de 60 hectares abritant 300 espèces d’oiseaux), ou le Musée Maritime (5 000 m2 dédiés à la mer). Ces attractions, susceptibles d’attirer de nouvelles clientèles, s’ajoutent aux événements que le pays s’apprête à célébrer : le Nouvel An chinois (fin janvier), Hongkong Winterfest 2005 (fin novembre jusqu’à début janvier), sans oublier les incontournables festivals des soldes et de la gastronomie (juillet-août).

Une campagne de 750 affiches

Pour promouvoir ce calendrier bien rempli, le HKTB lance une campagne de communication en novembre à Paris et en région parisienne (750 affiches dans le métro, kiosques et gares) sur le thème 2006, à la découverte de Hongkong. En partenariat avec Maison de la Chine et Nouvelles Frontières, l’office propose un séjour à petit prix (6 j/3 n en hôtel 3b en petit déjeuner, vol A-R sur Air France, à partir de 598 E HT/pers.). Alors, Hongkong star ?

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique