Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hiver/printemps : les vacanciers boudent l’Europe du sud (16 novembre 2011)

Les Français délaisseront l’Europe du Sud lors de leurs prochaines vacances, prises entre décembre et avril, d’après une étude de CCM Benchmark.

Seulement 22% des voyageurs de la saison d’hiver poseront leurs valises sur le pourtour méditerranéen (*), contre 29% un an plus tôt.

Pour Gilles Blanc, directeur d’études au sein de CCM Benchmark, cette désaffection résulte de deux phénomènes : « Les destinations comme la Grèce ou Ibiza sont traditionnellement prisées de catégories socioprofessionnelles plus exposées à la crise, qui vont donc se rabattre sur la France. Des destinations long-courrier compétitives vont aussi profiter de leurs reports. Les Caraïbes, l’Asie du Sud-est et les îles de l’Océan indien gagnent 2 à 3 points dans les intentions de départ cet hiver ». Et ce, en raison de la multiplication de vols à bas prix comme Air Asia vers l'Asie. S’agissant du Maghreb, 10% des vacanciers veulent s'y rendre, contre 12% l'hiver dernier.

« La crise ne remet pas en question les vacances d’hiver des Français », ajoute Gilles Blanc. 45% des vacanciers comptent dépenser autant, 26% davantage, 30% moins. 34% veulent aller au soleil, 31% aux sports d'hiver. A noter toutefois, CCM Benchmark n'a pas mesuré le taux de départ en séjour/court-séjour lors de la saison qui démarre.

Les résultats reposent sur une enquête réalisée par Internet entre le 15 octobre et le 5 novembre, auprès de 2424 vacanciers d’hiver.

(*) Espagne, Portugal, Grèce, Italie, Turquie, Israël.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique