Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hausse de trafic de 15% pour Eurostar en 2004

La compagnie ferroviaire table sur une nouvelle progression cette année, inférieure à 10%.

Eurostar a annoncé avoir enregistré un trafic de 7,27 millions de passagers en 2004, en progression de 15% par rapport à 2003. Le taux de remplissage moyen sur l’année tourne autour de 60% sur l’axe Paris-Londres. La ponctualité moyenne s’est élevée à 89,2%, contre 78,3% en 2003.

« La croissance des trafics s’est déroulée de façon harmonieuse entre les clientèle loisirs et affaires », souligne Franck Dubourdieu, le directeur commercial. Le retour sur le devant de la scène de la destination londonienne et de multiples promotions (l’aller/retour à deux pour 100€ dont 35 000 ont été vendus…) ont ainsi permis de booster les trafics loisirs, avec notamment 250 000 passagers transportés durant les vacances de Noël. La part de marché s’élève à près de 85% sur ce secteur, Eurostar revendiquant 10% du marché des courts séjours au départ de l’Ile-de-France.

 

Eurostar affiche pour 2004 un chiffre d’affaires de 618,5 M€ (+15% par rapport à 2003) dont 45% est réalisé par les agences de voyages. L’équilibre financier est en revanche toujours prévu pour 2007 grâce notamment à la baisse des coûts fixes. 

 

Pour 2005, la compagnie ferroviaire table sur une nouvelle progression, que Franck Dubourdieu, prudent, estime « inférieure à 10% ». Il mise pour cela sur la nouvelle fréquence qui permettra dès février d’arriver en gare de Londres Waterloo à 7h58 (départ de Paris-gare du Nord à 6h22), la rénovation des 27 rames (une dizaine circule déjà), et la séparation à partir de septembre des passagers affaires et loisirs. « Cela permettra de développer des services plus personnalisés pour chaque clientèle », assure Franck Dubourdieu.  

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique