Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hausse de la TVA : les hôteliers paieront à la place des parcs

Une taxe sur les hôtels de luxe envisagée par le gouvernement déclenche de vives réactions chez les hôteliers et au sein de la majorité.

 

Le projet du gouvernement d’augmenter la TVA des parcs à thème de 5,5% à 19,6% a été définitivement rejetée par l’Assemblée nationale en session plénière hier. Pour compenser le manque à gagner de l’abandon de la hausse de la TVA sur les parcs (90 millions en 2012), le gouvernement envisage une taxe de 2% sur les nuitées dans les hôtels 4 étoiles et plus. Le maire UMP de Nice Christian Estrosi caractérise ce projet d’«injuste et contre-productif ». L’Umih, le principal syndicat de l’hôtellerie et de la restauration, et le GNC (chaînes hôtelières) ainsi que les deux autres syndicats patronaux, le Synhorcat et la Fagiht, ont fustigé ce nouveau projet. Le secrétariat d’Etat au Tourisme, Frédéric Lefebvre, s’était d’ailleurs déclaré opposé à toute mesure qui surtaxerait l’hôtellerie de luxe car cela porterait un coup à la compétitivité de l’offre touristique française, alors qu’il était favorable à la hausse de la TVA pour les parcs à thème.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique