Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hausse de la TVA : l’inquiétude monte chez les hôteliers

Les organisations professionnelles d’hôteliers et de restaurateurs ont demandé jeudi en urgence un rendez-vous avec les ministres de l’Economie et du Budget, pour en savoir plus sur les intentions du gouvernement en matière de TVA, annoncent-elles dans un communiqué.

Le secteur de l’hôtellerie-restauration est régulièrement cité depuis l’intervention télévisée du chef de l’Etat, le 27 octobre, comme étant susceptible de voir son taux de TVA relevé de 5,5% à un taux intermédiaire qui reste à préciser. Si Nicolas Sarkozy avait exclu "une augmentation généralisée de la TVA" pour limiter l’aggravation du déficit des finances publiques, il avait évoqué "des pistes", sans les préciser, mais mis aussi en avant "la convergence avec nos amis allemands". Or, l’Allemagne à deux taux de TVA, l’un à 19%, l’autre à 7%, contre 19,6% et 5,5% en France. D’où l’idée, prônée par certains députés UMP et relayée dans la presse, de créer un taux de TVA intermédiaire auxquels seraient assujettis des produits et/ou des services actuellement soumis au taux réduit.
 
Ce rendez-vous à Bercy devra avoir lieu "en toute hypothèse avant la fin de la semaine", précisent les huit organisations syndicales du secteur, signataires de cette demande (Synhorcat, Umih, Fagiht, CPIH, GNC, Snarr, SNRPO et SNRTC.)
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique