Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Guillaume Cussac, l’Européen

Le nouveau président d'Expedia en France partage sa semaine entre quatre métropoles européennes.

Guillaume Cussac connaît bien l'e-tourisme : « Je suis entré chez Expedia il y a cinq ans, par la petite porte de la finance. Je suis un financier, c'est horrible », plaisante-t-il. Avant d'ajouter plus sérieusement : « Chez Expedia, et dans un nombre croissant d'entreprises, les chiffres sont au coeur des décisions stratégiques. »

C'est Marc Ruff, l'ancien patron de l'agence en ligne, qui l'a recruté lors du rachat d'Anyway et du lancement d'Expedia.fr. De la direction financière, il est passé à la direction du marketing opérationnel grâce à Alex Zivoder, qui vient de lui céder la présidence d'Expedia France.

En parallèle, Guillaume Cussac conserve les manettes des activités e-commerce, au niveau européen. Autrement dit, il pilote le marketing opérationnel des quatre sites du Vieux Continent, et son équipe de 45 personnes partagées entre la France, l'Allemagne, l'Italie et la Grande-Bretagne. « Je passe plus de temps à Milan, Munich et Londres qu'à Paris », précise-t-il. Heureusement, il aime les voyages, un univers sans doute moins austère que celui de la finance où il a longtemps oeuvré : entre Paribas (1994-1998) et Lazard Frères (1998-2001).

Ensuite, cet ancien de l'ESCP est devenu directeur financier d'une PME de semi-conducteurs (2001-2003), dans sa région, en Rhône-Alpes. Âgé de 38 ans, le Grenoblois cultive plusieurs passions en tribu, avec ses deux enfants, comme avec ses amis.

« Au pire (sic), je skie une semaine par an en famille. » Côté sport, c'est le vélo qui occupe le plus de terrain dans son emploi du temps. Côté loisirs, les plaisirs de la table le régalent, surtout les vins

Son dernier bon souvenir, au niveau des papilles ? Un Bourgogne, soit un Clos des Mouches blanc 2005, servi avec un plateau de fruits de mer, le 31 décembre dernier. Une étiquette à retenir… en cas de négociation avec l'agence en ligne.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique