Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

GUIDE PRATIQUE (Publié le 10 mars 2006)

Acheminement Les compagnies proposent des forfaits aériens de Paris jusqu'au port d'embarquement et de débarquement. Formalités Mieux vaut posséder un passeport, notamment pour les compagnies américaines, pointilleuses sur la sécurité. Il doit être à lecture optique (et délivrée avant le 26/10/05)pour les embarquements ou escales aux

Acheminement

Les compagnies proposent des forfaits aériens de Paris jusqu'au port d'embarquement et de débarquement.

Formalités

Mieux vaut posséder un passeport, notamment pour les compagnies américaines, pointilleuses sur la sécurité. Il doit être à lecture optique (et délivrée avant le 26/10/05)pour les embarquements ou escales aux Etats-Unis, sinon le passager devra être muni d'un visa.

Monnaie

L'euro à bord des paquebots européens et le dollar pour les compagnies américaines.

Les dépenses sont réglées en fin de croisière en liquide, carte de crédit ou chèque de voyages.

Pourboires

A partir de 10 E par jour et par personne. Ils sont inclus pour certaines compagnies telles Silversea, Radisson Seven Seas Cruises.

Restauration

Les navires possèdent plusieurs restaurants, dont un gastronomique (sur réservation). Room service 24h/24 en cabine.

Communication

Les bateaux possèdent un centre Internet . Certains sont équipés de connections sans fil. Les cabines disposent toutes d'un téléphone mais attention les appels (par satellite) sont chers (environ 10 E la minute). Les téléphones portables sont utilisables à bord de plusieurs compagnies, mais aussi dès que le passager peut profiter du réseau du pays visité.

Santé

Les navires sont dotés d'un centre médical.

Langues

Le français pour les compagnies françaises. L'anglais pour les opérateurs américains qui traduisent néanmoins le journal de bord, les menus et les informations internationales. Présence à bord d'une hôtesse internationale.

Objets de valeur

Les cabines sont équipées d'un coffre-fort.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique