Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

GUIDE PRATIQUE (Publié le 03 novembre 2005)

Comment y aller ? En France, de nombreux programmes sont vendus en "rendez-vous sur place". Ailleurs, les voyagistes proposent des forfaits, le plus souvent sur vols réguliers. Très souvent, et en toute logique, les destinations "animalières" sont éloignées des centres urbains et donc des aéroports : parcours complexes avec ruptures de charges sont à prév

Comment y aller ?

En France, de nombreux programmes sont vendus en "rendez-vous sur place". Ailleurs, les voyagistes proposent des forfaits, le plus souvent sur vols réguliers. Très souvent, et en toute logique, les destinations "animalières" sont éloignées des centres urbains et donc des aéroports : parcours complexes avec ruptures de charges sont à prévoir, grevant d'autant le budget du candidat au voyage.

Saisons et climats

Pour optimiser l'observation, la question de la saison est primordiale pour choisir son départ. La plupart des voyages sont programmés uniquement à certaines dates, de manière à coller au mieux aux réalités du terrain. Toutefois, les périodes des migrations et des pluies sont sujettes à modification, surtout ces dernières années, tous les spécialistes évoquant les changements du climat.

Formalités et Santé

A l'exception des destinations France, Europe ou "Grand Nord", vaccins et visas sont le plus souvent exigés, empêchant l'improvisation au niveau de la vente. Fièvre jaune pour les destinations africaines et d'Amérique du Sud et traitement anti-paludéen fortement recommandés en cas de séjour dans les parcs animaliers.

à Lire

Romain Gary, les Racines du ciel : premier roman écologiste, prône la protection des éléphants en Afrique. Autre grand classique, Joseph Kessel, Le Lion.

Presse spécialisée Terre Sauvage, Ushuaïa Nature, Géo

internet

Site sur les voyages naturalistes et l'écotourisme : www.naturelodging.org

Guide en ligne sur les destinations "nature" : www.etendues-sauvages.com

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique