Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Guide Pratique

FormalitésCarte d’identité ; aucun permis n’est demandé pour naviguer à bord de ces bateaux spécialement conçus pour le tourisme. Caution A la réservation, de 100 à 1 000 E selon les prestataires. Allers simplesMoyennant un supplément modique (100 E en moyenne), possibilité d’effectuer une croisière en aller simple ; les prestataires se chargent généralement de rapatrier le bateau laissé au point de dép

Formalités

Carte d’identité ; aucun permis n’est demandé pour naviguer à bord de ces bateaux spécialement conçus pour le tourisme.

Caution

A la réservation, de 100 à 1 000 E selon les prestataires.

Allers simples

Moyennant un supplément modique (100 E en moyenne), possibilité d’effectuer une croisière en aller simple ; les prestataires se chargent généralement de rapatrier le bateau laissé au point de départ et proposent des réservations de taxis.

Déroulement

La plupart des locations débutent le samedi (pour une semaine) mais la hausse des demandes pour des week-ends a entraîné une plus grande souplesse, avec de plus en plus d’embarque-ments les vendredis et les lundis, pour des durées de croisières de 3 ou 4 jours, jusqu’à 10 ou 11 jours. Après une rapide initiation, les marins d’eau douce sont livrés à eux-mêmes ; certains préfèrent passer la première nuit à la base. Un inventaire des différents équipements (vaisselle, linge) est fourni à la réservation.

Bateaux

Les loueurs proposent différents types de bateaux, plus ou moins vastes et confortables, pouvant accueillir de deux à douze personnes ; la vitesse moyenne est de 8 à 10 km/h et la navigation ne présente aucune difficulté. Les péniches-hôtels sont souvent de plus gros bateaux, luxueusement équipés.

Itinéraires

Les brochures des loueurs et des agences spécialisées sont très précises et détaillent, pour chaque parcours, le nombre de kilomètres et d’écluses. Certains itinéraires sont plus particulièrement adaptés aux néophytes. On évitera par exemple, de naviguer à Venise pour une première expérience ! Pour les étapes, on peut aussi apporter son vélo ou en louer un.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique