Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Guernesey, un jardin sur la Manche

« Ces morceaux de France tombés dans la mer et ramassés par l’Angleterre », disait Victor Hugo. A deux pas du Cotentin, Guernesey réunit autour d’elle trois ravissants bouts du monde qui imposent dépaysement et calme. »

Entre la France et l’Angleterre, il existe un insoupçonnable trait d’union en forme d’îles bourrées de charme où l’on vit à l’anglaise dans des jardins ravissants. Dans le sillage de la grande Jersey, quatre îles entretiennent leur double héritage : Guernesey, Sark, Herm et Aurigny. Si près de la Normandie qu’on peut presque les voir du Cotentin. Rattachées à la Couronne britannique par l’histoire, elles n’ont pas gardé grand-chose de la France d’aujourd’hui. D’où le dépaysement garanti. Le tourisme se nourrit de cette différence si proche : à moins de deux heures de ferry de Saint-Malo, on trouve un style de vie so british protégé du chaos urbain, une nature magnifique, sauvage et domptée à la fois, un microclimat qui apporte du soleil plus souvent qu’en Angleterre, et une terre de fêtes où les événements se succèdent sans arrêt d’avril à septembre.

Soutenu par un bureau de promotion actif, la destination intéresse une petite vingtaine de voyagistes français, qui y réalisent un trafic régulier de week-enders (2 ou 3 nuits). Mais, après un bon cru 2002 marqué par le bicentenaire de la naissance de Victor Hugo, Guernesey est entrée en zone de turbulence en 2003. En proie à des difficultés financières, la compagnie de ferries Emeraude Lines a abandonné la desserte, laissant les TO entre les mains de son concurrent britannique, Condor Ferries. La fréquentation a faibli et plusieurs TO – comme Euro Pauli – ont déprogrammé la destination. Face à la concurrence de Jersey, sa très touristique voisine, Guernesey multiplie les efforts de promotion. L’agenda 2004 est truffé d’événements célébrant son rattachement à la Couronne britannique, il y a 800 ans. Un nouveau terminal d’aéroport sera inauguré en mars et le site Internet de l’office du tourisme bientôt lisible en français. Enfin, un workshop pour les TO aura lieu à Paris en juin.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique